Molo Kakule publie dans le groupe Facebook « LéopardsFoot » une rumeur selon laquelle le président de l’ECIDE, l’opposant Martin Fayulu a rejoint le M23 et devient le numéro 2 de l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Méfiez-vous, après notre enquête cette allégation se révèle fausse ; étant actuellement à Kinshasa, Martin Fayulu n’a pas rejoint le M23 et l’AFC.
Très virale, cette même publication est mise en ligne par le même Moro Kakule dans le groupe Facebook « Info Goma wazalendo contre M23 »
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires nous réalisons que certaines personnes ont cru en cette infox :
– Olivier Munguiko : « paix à son âme. Dieu vient d’exaucer les prières des Congolais. Comme ils se retirent, ils vont mourir pour que le pays respire »
– Papy Kitumua : « il n’est pas intelligent »
– Gustave Tshimanga : « il est parmi les cofondanteurs du m23 /AFC/rdf »
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté Molo Kakule, auteur de cette publication lui demandant la raison et la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi
Nous avons contacté Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE. Dans ces propos moqueurs à l’acontre de l’auteur de cette rumeur, celui-ci nous confie que cette information est fausse : « Kiekiekie Kiekiekie Kiekiekie, Celui qui a écrit est un malade mental.
C’est faux et archi-faux. Nous sommes ensemble en ce moment ici à Kinshasa. »
Nous avons aussi contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Celui-ci nous avoue que ce n’est qu’une rumeur
Nous avons vérifié parmi les publications récentes sur le compte twitter du M23 qui est l’un des principaux canaux plus sûrs qu’il utilise pour transmettre les informations ; aucune information relative à l’adhésion de Martin Fayulu au M23 n’est mise en ligne
Sur le compte twitter de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), aucune des publications ne fait mention de l’adhésion ni de la place (numéro 2 de l’AFC) de Martin Fayulu au sein de l’AFC
Selon nos sources indépendantes et fiables, étant actuellement à Kinshasa, Martin Fayulu n’a pas rejoint le M23 et n’est donc pas devenu le numéro 2 de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)