HomeActualitésFaux, Mario Balotelli n'a pas quitté Marseille pour le TP Mazembe

Faux, Mario Balotelli n’a pas quitté Marseille pour le TP Mazembe

-

Plusieurs publications sur des réseaux sociaux affirment le départ de Mario Balotelli de l’Olympique de Marseille pour le club congolais de Tout Puissant Mazembe. Attention, il s’agit d’une fausse information.
“Mario Balotelli, le fantasque avant-centre international italien, ne sera donc resté que six petits mois un joueur de l’Olympique de Marseille : c’est lui-même qui l’a annoncé, il a tranché pour un départ vers une destination surprenante en acceptant de signer au TP Mazembe, le célèbre club congolais, ce alors que plusieurs de Serie A lui faisaient la cour” dit le post plusieurs fois partagé sur des reseaux sociaux, ajoutant que le footballeur italien avait envoyé un message à Patrice Carteron l’ancien manager de Mazembe.
Après certaines vérifications faites par Congo Check,, la publication est fausse car le joueur Italien joue toujours à l’Olympique Marseillais.
L’origine de l’infox
L’information faisant état du départ de Mario Balotelli de l’Olympique Marseillais vient du site internet Football.France.fr. L’article a été publié pour la première fois sur le meme site le 19 juillet 2015 avant d’etre republié avec quelques modifications le 20 juin 2019 dernier. Bien que repris par d’autres sites internet, cet article n’est au fait qu’une imagination.
En effet, le site internet FootballFrance.fr est un média parodique qui publie des faux articles liés toutefois à l’actualité du football.
“FootballFrance.fr est un site d’informations parodiques consacré au football. Même si la rédaction de FootballFrance.fr s’appuie sur l’actualité pour écrire ses papiers, rien de ce qui est présent sur ce site n’est vrai, les personnes interrogées pour les besoins des articles n’existent pas, tout est faux. Voilà, c’est dit, salut !” explique le site dans sa rubrique “À propos”.
Pour ne pas tomber dans un tel piège, Congo Check conseille aux internautes de toujours lire la rubrique “À propos” d’un site internet quand un article de ce dernier suscite des doutes. Il s’agit là de l’une des astuces de vérification afin de barrer la route aux infox sur internet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...