L’Ougandaise Mariam Nabatanzi, 38 ans, est faussement présentée comme étant la femme la plus fertile au monde pour avoir donné naissance à 44 enfants en 15 accouchements. Cette affirmation erronée apparaît le 3 février 2024 sur la page Facebook de l’internaute ” Pictchou Manganya comptant 177 mille followers. Depuis, cette infox est devenue virale sur les réseaux sociaux.Méfiez-vous, les résultats des vérifications menées par Congo Check prouvent que c’est la Russe Valentina vassillyeva qui a eu le record de la maternité au monde, pas encore concurrencé avec 69 enfants à 76 ans.Elle a vécu au 18ᵉ siècle.
« Ouganda, la femme la plus fertile au monde. Mariam Nabatanzi ( 43 ans ) et ses 45 enfants à 15 accouchements. Bonne fête des mamans. Vous êtes des héroïnes» c’est la légende qui suit une image de la prétendue femme la plus fertile au monde avec ses enfants.
Liens de l’Infox
Depuis sa mise en ligne, cette publication erronée a renflé 1500 mentions, j’aime, 349 commentaires et 84 partages.
Des internautes dupés
De nombreux internautes accordent innocemment du crédit à cette fausse affirmation. C’est le cas pour Kantola « Dieu est grand. Malgré les conditions de vie, elle accouche bonnement et tous ses enfants sont vivants », Joël Ndabasele commente qu’elle a vraiment rempli la terre. L’internaute sur terre commente : « C’est vraiment une femme bénite.»
Valentina vassillyava, 69 enfants à 76 ans un record mondial
Une recherche avancée avec les mots « la femme la plus fertile au monde » dans le moteur de recherche Google nous a ramené les informations y relatives. Les premiers liens ont été ceux du champ de la désinformation.
Un article lu sur le média français, Radio Télévision Luxembourg RTL, titre « Comment Valentina vassilyeva a enregistré un record de naissance ».
Dans la suite de nos recherches, nous avons retrouvé un article du média britannique British Broadcasting Corporation (BBC) qui rebondit également sur l’exploit de la Russe Valentina vassillyeva.
Cet autre média français (Www.parents/fr) a traité de la même thématique et démontré que la Russe a eu le record du monde en maternité.
Mariam Nabatanzi, 38 ans, est mère de 44 enfants.
L’Ougandaise Mariam Nabatanzi, à 38 ans, a bel et bien donné naissance à 44 enfants. Parmi eux, six sont morts. Seulement 38 sont vivants, explique un article reportage de l’agence Reuters.
Cet autre reportage vidéo du média Africa News corrobore la version soutenue par l’agence Reuters.
Nos efforts pour joindre Mariam Nabatanzi, mise en vedette dans cette publication n’ont pas aboutis, raison pour laquelle nous nous sommes servis des sources secondaires crédibles et pertinentes.
Les auteurs de ces fausses publications n’ont pas voulu répondre à nos questions.
Certes, l’Ougandaise Mariam Nabatanzi, a eu 44 enfants à l’âge de 38 , mais elle n’est pas la femme qui a eu plus d’enfants au monde, comme certains prétendent. Les vérifications minutieuses effectuées par Congo Check concluent que c’est la Russe Valentina vassillyava qui a eu le record mondial de la maternité, pas encore concurrencé avec 69 enfants à 76 ans.