Sur la toile, certains internautes avaient publié en date du 31 Janvier, une information confirmant que Magloire Paluku est le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Méfiez-vous, c’est faux.
” Urgent. Le Nord Kivu a un nouveau gouverneur désigné par l’AFC /M23 qui occupe la ville de Goma.
Il s’agit de monsieur Magloire Paluku, journaliste et écrivain, membre de l’UNC qui a rejoint le mouvement AFC il y a quelques mois. Il sied de rappeler qu’avant de rejoindre l’AFC à Bunagana, il a quitté Kinshasa où il était directeur de cabinet d’un ministre que vous connaissez bien” écrit l’internaute Pamchas Grâce.
La même nouvelle est partagée par d’autres internautes tels que Richard Nickson.
” Le Nord Kivu a un nouveau gouverneur désigné par l’AFC /M23 qui occupe la ville de Goma. Il s’agit de monsieur Magloire Paluku, journaliste et écrivain, membre de l’UNC qui a rejoint le mouvement AFC il y a quelques mois. Il sied de rappeler qu’avant de rejoindre l’AFC à Bunagana, il a quitté Kinshasa où il était directeur de cabinet d’un ministre que vous connaissez bien” écrit Richard Nickson.
Ou encore Milabyo News qui a publié et partagé cette information.
” RDC: Magloire PALUKU nouveau Gouverneur du Nord-Kivu pour les territoires et cités occupées par l’AFC et #M23. Le nouveau locataire du Gouvernorat (musée) à Goma” avait précisé Milabyo News.
Ces publications ont récolté des centaines des commentaires et des mentions j’aime.
Bahati Musanga Joseph nouveau gouverneur du Nord-Kivu
Devenu viral sur la toile, Congo Check s’est mis à la recherche de la véracité de cette information.
Les données recueillies ont prouvé que c’est Bahati Musanga Joseph dit Erasto qui est le nouveau gouverneur du Nord-Kivu.
Son nom a été rendu public dans un message X de Lawrence Kanyuka du 6 février 2025.
” Le leadership du mouvement vient de nommer un gouverneur et ses deux vice-gouverneurs, le maire de la ville de Goma et des administrateurs des Territoires” dit le message de Lawrence Kanyuka.
Important
—————Le leadership du mouvement vient de nommer un gouverneur et ses deux vice-gouverneurs, le maire de la ville de Goma et des Administrateurs des Territoires. pic.twitter.com/YupjmpJhhr
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) February 5, 2025
Aux côtés de Bahati Musanga Joseph deux vices gouverneurs Manze Garambe Willy et Amani Bahati Shaddrak .
Après ces vérifications faites, Congo Check confirme que le nouveau gouverneur du Nord-Kivu est Bahati Musanga Joseph dit Erasto et non Magloire Paluku.