Après le récent passage du président congolais Félix Tshisekedi en Ouganda, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux annonçant la décision du pays de Yoweri Museveni de rompre » ses accords militaires avec le Rwanda. L’auteur de cette publication, mise en ligne le 6 novembre dernier, prétend que cette décision de l’Ouganda est le fruit de la diplomatie du président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, cette rumeur est fausse.
Congo Check a vérifié son authenticité en entrant en contact avec les autorités militaires du Rwanda et de l’Ouganda, qui ont démenti cette rumeur.
Cette rumeur a provoqué des réactions des internautes. Certains y croient et félicitent ce régime en place en République démocratique du Congo (RDC). Ir Eric Nyembo Danayer écrit : « C’est très bien, vraiment », même réaction pour André Mabika : « Vraiment, c’est bien ».
D’autres ont douté de la véracité de cette information. Cas de David Biduaya qui réagit : « Prouve-nous, du théâtre vraiment. Il distrait le peuple, ce sont des amis ? » . De sa part, Djibril Chafiku Bamba renchérit : « Tu n’es pas sérieux. Tu donnes de fausses informations, monsieur, attention. »
Avant toute démarche de vérification, Congo Check a d’abord essayé de joindre l’auteur de cette publication. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Témoignages des autorités militaires de deux pays
Pour vérifier si cette rumeur est vraie ou fausse, l’équipe de Congo Check est entrée en contact avec l’un des responsables de l’armée rwandaise et ougandaise. Ces autorités militaires ont démenti cette rumeur.
Notre démarche a commencé par le Rwanda. Nous avons contacté sur WhatsApp, le général de brigades Ronald Rwivanga, porte-parole des RDF (Rwanda Defence Force). Ce dernier a démenti. « Pas vrai », a-t-il répondu à Congo Check.
Par le même canal (WhatsApp), nous avons joint le colonel Déo Akiiki, porte-parole adjoint de l’armée ougandaise UPDF (Uganda People’s Defense Forces). Ce dernier a qualifié cette rumeur de « propagande ».
Un aspect sur les relations entre l’Ouganda et le Rwanda
Le Rwanda et l’Ouganda sont des pays partenaires depuis des années, bien que leurs relations aient connu des moments de tension comme celui de 2019. « La longue rivalité qui règne entre Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda a exacerbé les tensions à la frontière et a entraîné un risque sérieux de conflit armé entre les deux pays », peut-on lire dans un article détaillé, trouvé sur le site du centre d’études stratégiques de l’Afrique.
Le tournant dans cette escalade a été un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC), daté de décembre 2018, qui révélait que la branche militaire d’une coalition de groupes de l’opposition rwandaise se faisant appeler la « Plateforme Cinq», ou « P5 », était armée et entraînée par l’Ouganda, le Burundi et la RDC.
Peu après, les deux pays, à travers leurs présidents, vont signer un accord de paix sous la médiation de l’Angola. « Les présidents du Rwanda et de l’Ouganda ont signé mercredi en Angola un accord destiné à mettre fin aux tensions opposant les deux voisins », avait constaté un correspondant de l’AFP.
Le protocole d’accord qu’ils ont conclu a été signé à Luanda en présence des présidents de l’Angola, Joao Lourenço, de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Depuis lors, il n’y a pas eu de tension directe entre les deux pays. Par contre, leurs armées ont été plusieurs fois accusées de « soutenir » le mouvement du 23 mars (M23), qui opère dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cette rumeur sur la rupture des accords militaires entre l’Ouganda et le Rwanda est fausse. Toutes les sources contactées par Congo Check ont démenti et nous n’avons rien trouvé allant dans ce sens, ni du côté du gouvernement rwandais, moins encore du côté ougandais.