Un message publié sur les réseaux sociaux, avec en fond le logo de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ou parfois présenté tout simplement sous format texte, affirme que l’ONU a publié un rapport indiquant que bientôt les hommes seront trop peu nombreux par rapport aux femmes dans le monde. Des chiffres sont présentés, et le nombre de femmes est largement supérieur à celui des hommes, juste pour le premier trimestre 2025. L’équipe de Congo Check a recensé plusieurs publications qui ont relayé cette assertion, qui est pourtant fausse. Il n’existe aucun rapport pareil de l’ONU.
Ce faux rapport ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ), présenté comme « nouvelle de dernière minute », informe qu’en cette année, on peut compter 7,8 milliards de personnes sur Terre, dont 5,6 milliards sont féminines, contre seulement 2,2 milliards masculins.
La publication informe que l’ONU conseille donc aux femmes d’être prudentes dans leur attitude envers les hommes, puisque parmi ces 2,2 milliards d’hommes, 1 milliard est déjà marié, 130 millions autres sont des prisonniers, et 70 millions présentent des troubles psychiques ou mentaux.
Viennent ensuite des sondages basés sur ces statistiques prétendument fournies par l’ONU : 50 % des hommes encore célibataires sont sans emploi, 3 % sont homosexuels, et le reste est soit prêtre catholique, parents ou déjà dans l’état de vieillir.
« Alors, mesdames, mariées ou célibataires, traitez les hommes avec respect », exhorte ces publications pour conclure.
Notre équipe a compté plusieurs publications ( 6 , 7 , 8 , 9 , 10 ), rien que sur Facebook, où ces statistiques sont très virales. Sur la messagerie WhatsApp également, les captures d’écran avec le logo de l’ONU en fond circulent plusieurs fois.
Plus de 8 milliards de personnes dans le monde et non 7
Pour vérifier ces statistiques issues d’un prétendu rapport de l’ONU, Congo Check est entré en contact avec le Département des affaires économiques et sociales (DAES), une entité de l’ONU responsable de la recherche et de l’analyse des tendances démographiques mondiales, de la production d’estimations et de projections de population officielles.
À ce sujet, le DAES a indiqué que la population mondiale devrait être d’environ 8,2 milliards en 2025, avec une augmentation significative de la population âgée et un âge médian prévu de 30,9 ans. Un chiffre bien supérieur à celui présenté par les publications examinées.
La répartition hommes-femmes (5,6 milliards de femmes et 2,2 milliards d’hommes) présentée par les publications relayées sur les réseaux a déjà été démentie par le chef de la section des estimations et des projections démographiques au DAES, Patrick Gerland, qui précise que les chiffres mentionnés dans le message qui circule sur Facebook sont très éloignés de la réalité.
« Nos données en ligne, en termes de milliards, au 1er juillet 2023, estiment qu’il y aura 4,043 milliards d’hommes et 4,002 milliards de femmes pour un total de 8,045 milliards. C’est seulement 41 millions d’hommes de plus que de femmes », disait-il en 2023.
Pourtant, les perspectives du DAES en 2025 fixent les hommes à presque 4,137 milliards tandis que les femmes sont plus de 4,093 milliards, ce qui donne une estimation totale d’environ 8,231 milliards de personnes dans le monde. La différence entre ces deux genres n’est donc que de 43 millions d’hommes de plus que de femmes.
Ce rapport du DAES correspond avec celui qu’a produit l’UNFPA pour cette année en cours. Ce rapport est à consulter ici.
Juste des estimations et non des nombres précis de mariés
Une autre partie de cette publication sur Facebook a indiqué qu’un milliard d’hommes sont déjà mariés. Pour vérifier cette statistique, notre équipe a mené des recherches sur Google et a trouvé le dernier rapport du World Marriage Data, fait en 2019.
Et selon ce rapport, qui ne donne pas un chiffre global unique du nombre total d’hommes mariés dans le monde, le taux d’hommes mariés de moins de 25 ans est faible, tandis que ceux de la tranche d’âge 25–29 ans sont environ 40 à 60 % déjà mariés dans la plupart des pays en développement, mais beaucoup moins (20–30 %) dans les pays développés. De 30 à 34 ans, la majorité des hommes sont mariés, souvent plus de 65 %. Et, pour ceux de 35 à 49 ans, la proportion atteint généralement 70 à 90 % selon les régions.
De ce rapport très détaillé, Congo Check a constaté que nulle part il ne dit par exemple : « en 2025, il y avait X millions d’hommes mariés dans le monde ».
Comme on peut le constater, les Nations Unies publient surtout des proportions et des taux par âge et par pays, et non un décompte global agrégé.
Une population carcérale mondiale exagérée
La même publication affirmait qu’un nombre important de 130 millions d’hommes dans le monde sont prisonniers. Ce chiffre est exagéré comparé aux statistiques présentées par le World Prison Brief.
Selon la dernière World Prison Population List (14ᵉ édition) publiée par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR) le 1er mai 2024, la population carcérale mondiale dépasse 11,5 millions de détenus si l’on inclut les personnes détenues dans certains centres en Chine et en Corée du Nord.
Cependant, ce rapport ne donne pas de précisions sur le genre des individus en détention, mais nous sommes bien loin des 130 millions d’hommes en prison avancés sur Facebook.
Quid du nombre mondial d’hommes en déficit mental ?
70 millions d’hommes qui présentent des déficits mentaux, tel est l’autre chiffre lu dans ce même post Facebook. Les faits démontrent que ce nombre est bien trop bas par rapport à la réalité.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Nations Unies et le Global Burden of Disease (GBD), en 2019, environ 1 personne sur 8 souffrait d’un trouble mental, soit près de 970 millions de personnes.
En 2021, la prévalence mondiale était estimée à 13,9 % de la population, ce qui correspond à une augmentation post-COVID, avec en 2020 une hausse de 26 % des troubles anxieux et de 28 % de la dépression par rapport à 2019. En chiffres bruts, cela signifie que la population touchée est passée à environ 1,07 milliard de personnes (basé sur 13,9 % de ~7,7 milliards de population mondiale) d’ici 2021, et probablement plus encore en 2025.
Ce déclin de santé mentale s’est accentué avec la pandémie : l’incidence a significativement augmenté après 2020, mais les chiffres globaux pour 2025 ne sont pas encore publiés officiellement.
Une vieille désinformation
Certains médias et sites internet ont également traité ce sujet très viral il y a quelques mois. Tous ont fourni des données chiffrées fiables émanant de presque les mêmes sources que Congo Check.
Le créateur de ces posts ou leurs publicateurs sur Facebook n’ont malheureusement donné aucune source fiable de l’endroit où seraient tirées leurs statistiques.
La répercussion de tous ces faux chiffres
L’ensemble de ces fausses statistiques distillées sur Facebook peut alimenter des stéréotypes sociaux et familiaux et renforce la pression sociale sur le mariage, surtout envers les femmes. Pour avoir l’air fiable, les concepteurs de cette fausse information ont utilisé faussement l’ONU comme source, ce qui peut affaiblir la confiance du public dans les institutions internationales quand le mensonge est découvert. Il rend aussi difficile la compréhension réelle des enjeux démographiques.


