Depuis plus de deux jours, les publications déferlent les réseaux sociaux annonçant la condamnation de Carine Lokesu une officière de la police nationale congolaise. Selon ces publications, cette officière de la police a été condamnée dans le dossier Rossy Mukendi. Pour rappel, Rossy Mukendi était un militant catholique et pro-démocratie, tué au cours d’une manifestation pacifique à Kinshasa par les forces de l’ordre le 25 février 2018.
Tout en ne révélant pas les chefs d’accusation portés contre elle, ces différentes publications révèlent que cette officière a été condamnée à une peine de 20 ans de prison ferme, d’autres par contre, parlent d’une condamnation de 40 ans de prison ferme. Méfiez-vous de ces publications, elles sont fausses, car aucun jugement n’a été rendu jusque-là dans le dossier Rossy Mukendi, c’est ce que nous ont dit les avocats qui suivent de près cette affaire.
Parmi les pages Facebook qui ont été les premières à partager cette nouvelle, figure la page «RDC Mega News », qui a posté ce qui suit :
« Enfin l’âme de l’activiste, le regretté Rossy Mukendi, va désormais se reposer en paix. Le tribunal vient de condamner l’auteure de ce crime, major Carine Lokesso à 20 ans de prison ferme. » Dans les commentaires, certains internautes ont cru en cette nouvelle, c’est comme Kawala DieuGO qui a commenté : « Le peuple gagne toujours, le seigneur est un véritable juge. »
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1426313367706843&id=902014573470061]
Aucun jugement n’a été rendu
Congo Check a contacté quelques membres de la famille de Rossy Mukendi et quelques avocats qui suivent de près cette affaire. Ceux-ci ont révélé que le dossier est toujours en instruction et qu’aucun jugement n’a été rendu. Yannick Tshimanga le frère de Rossy Mukendi, se dit être surpris par cette nouvelle, et il dit, qu’il ne connaît même pas sa source.
« Ce sont des rumeurs, des fausses informations, d’ailleurs je ne sais pas si ça vient de quelle officine, d’ailleurs présentement nous sommes au tribunal de garnison, nous sommes en audience dans le cadre de la poursuite de l’instruction de l’affaire. Donc l’officière Carine n’a pas été condamnée comme le disent ces publications. C’était donc des fausses informations. », a dit Yannick Tshimanga le frère de Rossy Mukendi.
C’est aussi la même version que révèle aussi l’avocat de la partie civile, Me Boba Claude, il dit que l’affaire est toujours en instruction, et en plus, il ajoute que la condamnation de l’officière Carine n’est pas jusque-là envisageable car celle-ci, comparait devant le tribunal comme témoin et non comme une prévenue .
« Je suis même a l’audience, aucun jugement n’a été rendu. Il faut attendre encore un bon bout de temps pour connaitre le jugement définitif. D’ailleurs, présentement, elle ne peut pas être condamnée, car elle comparait comme témoin. Nous voulons qu’elle soit convertie en prévenue, et que le dossier soit transféré devant la cours militaire qui va statuer sur le cas. », a dit Me Boba Claude.
Rappelons que cela fait exactement trois ans depuis que Rossy Mukendi Tshimanga a été tué, au cours d’une manifestation organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) pour exiger le départ du pouvoir de Joseph Kabila et l’organisation des élections générales. Le procès de Rossy Mukendi Tshimanga a été ouvert pour la nième fois le mercredi 24 février, au Tribunal militaire de garnison, à Kinshasa.