Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont partagé une photo d’un homme en robe blanche des mariés à ses côtés une femme.
Pour ces internautes, il s’agit d’un mariage homosexuel déjà l’égalisé au Cameroun.
Attention, c’est faux.
” L’homosexualité est légalisée au Cameroun . Mariage d’un Woubi ce dimanche 21 juillet 2024. Le Cameroun c’est un autre monde dans ce monde” écrit l’internaute N’guessan
La même information est relatée par Niousty sur sa page Facebook.
” L’homosexualité est légalisée au Cameroun Mariage d’un Woubi ce dimanche 21 juillet 2024 où va le Cameroun ?” ajoute à son tour Niousty
Des publications qui attirent l’attention de certains internautes et récoltent les partages et commentaires.
Face à la viralité de cette photo, Congo Check a entrepris des recherches pour trouver les circonstances de cette photo.
La photo a été publiée par l’influenceuse, comedienne et créatrice des contenus Web Mayole Francine qui vit entre l’Europe et le Cameroun et à qui nous avons laissé un message mais n’a pas encore répondu.
C’est sur ses pages Facebook et Instagram qu’elle a posté cette photo.
” Entre nous les mariées !J’ose” écrit Francine Mayole
Nous avons élargi nos recherches pour avoir ce que prévoit la loi camerounaise au sujet de l’homosexualité.
En consultant l’article 347-1 du code pénal camerounais adopté depuis juillet 2016 et en vigueur jusqu’à ce jour, nous avons constaté que la loi camerounaise réprime l’homosexualité jusqu’à 5 ans de servitude pénale.
« Quiconque aura des relations sexuelles avec une personne du même sexe sera puni d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende de 20 000 FCFA à 200 000 FCFA (environ 40 à 400 dollars américains)», dit le code pénal Camerounais.
La même sentence est reprise par le journal juriafrica
Au-delà de cette loi, nous avons consulté certains médias qui sont revenus sur la loi sur l’homosexualité au Cameroun.
C’est le cas de Jeune Afrique qui tire ” au Cameroun, le gouvernement contre la haine et l’homosexualité” est revenu sur cette peine.
Cette polémique sur les réseaux sociaux est née après la publication de la fille du président Camerounais, Brenda Biya âgée de 26 ans sur sa page Instagram d’un cliché d’elle embrassant sa compagne, Layyons Valença, une mannequin brésilienne.
Un cliché qui a fait la ronde des réseaux sociaux et dont certains internautes ont collé à la légalisation de l’homosexualité au Cameroun pourtant interdite dans son pays.