Depuis le 31 janvier, une publication sur Facebook affirme que le gardien des buts des léopards de la RDCongo, Ley Matampi aurait adhéré à l’Union sacrée pour la nation.
Ce post a suscité des commentaires allant dans le sens de critiquer le portier congolais pour sa prétendue décision de rejoindre cette nouvelle vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Attention c’est une fausse information.
« Il vient d’adhérer à l’Union sacrée » écrit l’auteur de ce post l’illustrant avec une image de Ley Matampi.
[embedfb https://web.facebook.com/fiston.kamanda.56/posts/1133691310418754]
Dans ses vérifications, Congo Check n’a trouvé nul part où était annoncé l’adhésion de ce joueur congolais à l’Union sacrée pour la nation. Même des médias sérieux du pays n’en ont pas mention.
Il a par ailleurs lui-même démenti cette ‘nouvelle indiquant que c’est une fausse information.
«Non, c’est faux » a-t-il dit
Depuis l’annonce de l’Union sacrée par le chef de l’État, plusieurs personnalités politiques et leaders de la société civile ont rejoint la barque. A cela, d’autres regroupements et leaders politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) ont aussi décidé de quitter cette plateforme appartenannt à Joseph Kabila pour adhérer à la vison de Félix Tshisekedi.
Post Views: 562
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy