HomeFact-check3PFCPFaux , l'état-major général des FARDC n'a pas lancé un communiqué de...

Faux , l’état-major général des FARDC n’a pas lancé un communiqué de recrutement pour l’académie militaire de Kananga

-

Ce communiqué circule sur le réseau social Facebook depuis le 02 août et affirme qu’un recrutement pour l’académie militaire de Kananga session 2024-2025 a été lancé par l’État-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Attention , c’est une fausse rumeur, d’après les vérifications de Congo Check qui est entré en contact avec le porte-parole des FARDC. Ce communiqué n’ est pas authentique.

Ledit communiqué a été repris et publié sur plusieurs pages et dans nombreux groupes Facebook. L’une des légendes va jusqu’à préciser des prétendues conditions de recrutement : « Être de nationalité congolaise, être âgé de 22 ans au moins et de 28 ans au plus, être célibataire et sans enfants, et aussi les candidats doivent d’abord satisfaire aux tests de sélection dans les DISO et CISO avant de passer le concours du CGEM : tests médicaux, tests APG, tests psychotechniques. »

 Une fausse rumeur

L’équipe de vérificateurs de Congo Check a analysé avec attention le communiqué en cours de vérification et a remarqué qu’il est dépourvu de plusieurs détails dont, le lieu d’inscription et du dépôt des dossiers, le lieu et la date du concours… En plus, il n’ a aucun numéro d’ordre et n’est même pas signé.

Notre rédaction a contacté l’auteur de cette publication, Jeancy Ka, pour savoir la source de ce communiqué. Il nous a répondu : « C’est une vraie information, je l’avais tirée à l’état major – général. » 

Congo Check a contacté par ailleurs , Sylvain Ekenge, porte-parole de la FARDC. Celui-ci nous a répondu comme suit : « C’est une fake news ; pareilles communications ont toujours été diffusées avec la signature du porte-parole des FARDC et souvent sous forme d’un spot radiodiffusé et télévisé. ». Il a donc démenti le faux communiqué.

Avec ces preuves, Congo Check peut affirmer que ce communiqué partagé sur Facebook, par des internautes prétendant qu’il viendrait de l’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo, est faux. Il n’y a aucun appel à candidatures pour l’académie militaire de Kananga qui a été lancé par les FARDC pour la session 2024-2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...