Ce communiqué circule sur le réseau social Facebook depuis le 02 août et affirme qu’un recrutement pour l’académie militaire de Kananga session 2024-2025 a été lancé par l’État-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Attention , c’est une fausse rumeur, d’après les vérifications de Congo Check qui est entré en contact avec le porte-parole des FARDC. Ce communiqué n’ est pas authentique.
Ledit communiqué a été repris et publié sur plusieurs pages et dans nombreux groupes Facebook. L’une des légendes va jusqu’à préciser des prétendues conditions de recrutement : « Être de nationalité congolaise, être âgé de 22 ans au moins et de 28 ans au plus, être célibataire et sans enfants, et aussi les candidats doivent d’abord satisfaire aux tests de sélection dans les DISO et CISO avant de passer le concours du CGEM : tests médicaux, tests APG, tests psychotechniques. »
Une fausse rumeur
L’équipe de vérificateurs de Congo Check a analysé avec attention le communiqué en cours de vérification et a remarqué qu’il est dépourvu de plusieurs détails dont, le lieu d’inscription et du dépôt des dossiers, le lieu et la date du concours… En plus, il n’ a aucun numéro d’ordre et n’est même pas signé.
Notre rédaction a contacté l’auteur de cette publication, Jeancy Ka, pour savoir la source de ce communiqué. Il nous a répondu : « C’est une vraie information, je l’avais tirée à l’état major – général. »
Congo Check a contacté par ailleurs , Sylvain Ekenge, porte-parole de la FARDC. Celui-ci nous a répondu comme suit : « C’est une fake news ; pareilles communications ont toujours été diffusées avec la signature du porte-parole des FARDC et souvent sous forme d’un spot radiodiffusé et télévisé. ». Il a donc démenti le faux communiqué.
Avec ces preuves, Congo Check peut affirmer que ce communiqué partagé sur Facebook, par des internautes prétendant qu’il viendrait de l’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo, est faux. Il n’y a aucun appel à candidatures pour l’académie militaire de Kananga qui a été lancé par les FARDC pour la session 2024-2025.