Home3PFCPFaux, l’État de siĂšge n’a pas Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ© dans la province de...

Faux, l’État de siĂšge n’a pas Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ© dans la province de Tanganyika en RDC

-

Dans un contenu publiĂ© sur Facebook, l’auteur annonce que la province du Tanganyika se trouve dĂ©jĂ  sous État de siĂšge.

Il n’a pas avancĂ© la prĂ©cision de la date et circonstance qui ont poussĂ© le gouvernement congolais Ă  mettre en place cette gestion militaire dans la province. Malheureusement, c’est une fausse affirmation.

Dans l’entretien avec nos sources sur place, Congo Check constate que l’état de siĂšge n’est pas dĂ©crĂ©tĂ© dans la province de Tanganyika.

Jusqu’Ă  maintenant, c’est l’administration civile qui est opĂ©rationnelle dans la province; l’état de siĂšge n’a donc Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ© dans aucune partie des territoires de Kalemie, Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu comme ça circule sur les plateformes sociales. (1,2)

Perception des internautes

L’État de siĂšge est un sujet pertinent qui attire l’attention des internautes. Le constat a Ă©tĂ© remarquĂ© dans l’opinion publique au Nord-Kivu et Sud-Kivu, oĂč les citoyens ne cessent d’avancer leur argument. Certains sont contre et d’autres prĂ©fĂšrent cette maniĂšre de gestion.

En ce qui concerne la province de Tanganyika, il a Ă©tĂ© question de parcourir les rĂ©actions des followers dans les commentaires. Chira Syahanwa s’est Ă©tonnĂ©. En ces mots, il a prononcĂ© sa dĂ©solation « Depuis quand ? Â» Jean Michel-Etumba, lui dĂ©clare que cette publication est une distraction pour les gens. « Laisser distraire la population Â» Simon Chanca montre que dĂ©crĂ©ter l’état de siĂšge est une mauvaise dĂ©cision « Ă‰chec Â» a-t-il Ă©crit.

Toutes les dĂ©marches pour avoir la rĂ©action de l’auteur n’ont pas eu de succĂšs. Aucune rĂ©ponse ne nous a Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e.

Les rĂ©sultats de Congo Check attestent que c’est une fausse information

Dans le souhait d’apporter de prĂ©cision sur l’allĂ©gation, l’équipe de Congo Check, a recoupĂ© des sources sur place qui ont rapidement dit qu’il s’agit d’une information erronĂ©e.

La premiĂšre source Ă  consulter est une dĂ©putĂ©e provinciale qui n’était pas censĂ©e ignorer que l’État de siĂšge soit dĂ©crĂ©tĂ©. Elle est en train de siĂ©ger. Ce qui ne serait pas le cas si et seulement si la province Ă©tait dĂ©jĂ  passĂ©e sous une gestion particuliĂšre, seule qui laisse le contrĂŽle Ă  l’administration policiĂšre et l’opĂ©ration aux militaires.

Voici la rĂ©ponse qui a Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e Ă  Congo Check par l’Ă©lue provinciale Adolphine Nyunzu Ă  la question de savoir si l’état de siĂšge fonctionne dĂ©jĂ  dans la province « Jusque-lĂ   nous n’avons pas de confirmation  sur quoi que ce soit Â» a-t-elle confiĂ© Ă  Congo Check.

Congo Check a joint le service de communication de la police au niveau de la province. Il a indiquĂ© qu’il n’est pas au courant de cette information alors qu’en principe, s’il y avait Ă©tat de siĂšge, il serait informĂ©. L’administration passerait sous leur leadership; ce qui n’est pas le cas. « En tout cas je ne suis pas informĂ© » a laissĂ© entendre Odilon Mizusangabo du service de communication de la Police Nationale Congolaise (PNC) Ă  Kalemie.

Nous avons contactĂ© un journaliste sur place. Lui Ă©galement a indiquĂ© que la ville de Kalemie et toutes les autres entitĂ©s sont sous une administration des autoritĂ©s civiles. « J’ai lu comme tout le monde dans les rĂ©seaux sociaux que l’état de siĂšge a Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©. LĂ , je suis Ă  Kalemie. La ville est dans une totale tranquillitĂ©. Aucun gĂ©nĂ©ral n’est arrivĂ© pour administrer la province. Nous avons le gouverneur Christian Kitungu qui gĂšre la province Â» insiste Michel Kalwa. ‘État de siĂšge est dĂ©crĂ©tĂ© dans deux provinces Ă  l’Est de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (RDC)

Congo Check a fait le monitoring. Le mĂ©dia officiel, RadiotĂ©lĂ©vision Nationale Congolaise (RTNC) et la cellule de communication du prĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo n’ont pas diffusĂ© cette information.

Le 03 mai 2021, dans une ordonnance, le prĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, FĂ©lix Antoine Tshisekedi avait dĂ©crĂ©tĂ© l’état de siĂšge dans la province du Nord-Kivu et l’Ituri. « Pendant l’État de siĂšge et en application des dispositions de l’ordonnance N°21/015 du 03 mai 2021, les gouvernements du Nord-Kivu et de l’Ituri sont composĂ©s respectivement d’un gouverneur militaire et d’un vice-gouverneur policier. Le gouverneur, le vice-gouverneur et les autres autoritĂ©s des entitĂ©s territoriales dĂ©centralisĂ©es et dĂ©contractĂ©es de ces provinces sont nommĂ©s, et le cas Ă©chĂ©ant, relevĂ©s de leurs fonctions par ordonnance du prĂ©sident de la RĂ©publique sur proposition du gouvernement, le conseil supĂ©rieur entendu Â». PrĂ©cise l’article premier de l’ordonnance.

L’État de siĂšge est autorisĂ© dans la constitution de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, spĂ©cialement en son article 85 qui confĂšre au prĂ©sident de la RĂ©publique. « Lorsque des circonstances graves menacent d’une maniĂšre immĂ©diate l’indĂ©pendance ou l’intĂ©gritĂ© du territoire national ou qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement rĂ©gulier des institutions le prĂ©sident de la RĂ©publique proclame l’état d’urgence ou l’état de siĂšge aprĂšs concertation avec le premier ministre et les prĂ©sidents de deux chambres conformĂ©ment aux articles 144 et 145 de la prĂ©sente constitution Â» a-t-on lu dans la constitution.

MĂ©fiez-vous de cette rumeur. La province de Tanganyika n’a pas connu l’état de siĂšge. Jusqu’Ă  prĂ©sent, en RDC, seulement les provinces le Nord-Kivu et l’ituri qui sont officiellement sous l’administration des militaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et dĂ©taillĂ©, intĂ©grant les preuves de la supercherie et les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© officiels pour protĂ©ger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prĂ©tendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra GĂ©ant” sur les RĂ©seaux Sociaux

À l'Ăšre de la post-vĂ©ritĂ© et de la dĂ©mocratisation des outils de gĂ©nĂ©ration d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent Ă  captiver l'imaginaire collectif...