Home3PFCPFaux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de l’ensemble du territoire...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de l’ensemble du territoire des Kabare

-

À l’issue des affrontements survenus le samedi 14 juin, les Wazalendo ont réussi à déloger les rebelles du M23, atteignant la paroisse Saint Joseph de Kabare où une vidéo a été enregistrée. Sur Facebook, certaines pages ont diffusé une information selon laquelle les Wazalendo ont repris le contrôle de l’ensemble du territoire de Kabare. Attention, cette information est fausse. Les Wazalendo n’occupent qu’une petite partie du territoire de Kabare. D’après les sources locales contactées par Congo Check, parmi les 17 groupements présents dans le territoire de Kabare, les Wazalendo ne contrôlent que 4.

«  Officielle : Kabare en général est sous contrôle de WAZALENDO rendez vous bukavu jusqu’à Kigali Rwanda. » lit-on cette information partagée dans le groupe “ Wazalendo Info 2.0 ”

Cette annonce a été reprise et partagée par la page “ Consolat tshihata ”

Egalement par la page “ Richard Venikoy 

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le rapporteur de la société civile de Kabare, qui nous a informés de la situation sécuritaire dans la région et des localités jusqu’ici reconquises par les Wazalendo.

« En fait, samedi a été une mauvaise journée pour les habitants de Kabare. Il y a eu des affrontements entre les Wazalendo et l’AFC à partir de 12h à la paroisse Saint Joseph de Kabare et à l’école primaire Kabare Centre. À l’issue de ces événements tragiques, trois personnes ont perdu la vie, dont des écoliers. Actuellement, les Wazalendo ne sont présents que dans quatre groupements sur dix-sept que compte le territoire de Kabare : il s’agit des groupements Cirunga, Bugobe, Bushwira et Miti », peut-on lire dans le compte rendu du rapporteur de la société civile de Kabare.

Nous avons ensuite joint le président de la société civile de Kabare. Interrogé sur la possibilité que les Wazalendo aient repris le contrôle total de Kabare, il a répondu :

« Non, les militaires du M23 sont présents dans de nombreux lieux à Kabare. Les Wazalendo occupent plutôt les périphéries de Kahuzi Biega et certains groupements. »

Irenge Munganga Jean-Paul, journaliste à la Radio Mama de Kabare, nous a également fait de la réalité sur le terrain.

« En ce moment, je suis dans le groupement de Bushwira, en territoire de Kabare. Ce que je peux vous dire, c’est que les Wazalendo contrôlent actuellement quatre groupements du territoire. Plus précisément, il s’agit des groupements de Bushwira, Kagabi et Cirunga, où ils ont chassé les M23 ce matin, ainsi que le groupement de Bugobe, qui est en limite avec Walungu », a-t-il indiqué à Congo Check.

Contrairement aux informations diffusées sur Facebook, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle du territoire de Kabare dans son ensemble. Ils sont présents dans quatre groupements sur les dix-sept que comprend Kabare.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...