Le 30 août, Hercule Tshilumbay publie dans le groupe Facebook “Soutien à la FARDC” une rumeur selon laquelle les “wazalendo” ont pénétré la ville de Kigali, capitale de la République du Rwanda. Après notre entretien avec le porte-parole de “wazalendo” ainsi qu’une investigation auprès des médias crédibles, cette rumeur se révèle fausse. Aucun “muzalendo” n’a pénétré la capitale du Rwanda. Il y a par contre eu un échange de tirs entre un “muzalendo” et les militaires rwandais à la petite barrière de Goma, soit à 157 km de Kigali via la Route nationale 2.
“Aujourd’hui, les wazalendo ont pénétré rapidement la ville de Kigali au Rwanda. C’était à 15 heure de Goma“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 45 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 181 likes, plus de 210 commentaires et plus de 9 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– André Mabika : “bien fait. Ok, courage nos chers compatriotes wazalendo”
– Godry Bavuididio :”voilà la bonne nouvelle”
– Benny Wangi : “là je suis vraiment très content, nous allons ériger un monument pour leur bravoure”
– Junior Epima : “bien”
Il y a eu un incident à la frontière entre RDC et Rwanda, mais pas d’incursion
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté Hercule Tshilumbay, auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci. Jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Au Rwanda, nous avons contacté Vincent Biruta, porte-parole du gouvernement rwandais ainsi que le journaliste rwandais Alain Mukuralinda, qui malgré la réception de nos messages, ces derniers n’ont pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons visité le compte twitter du gouvernement rwandais ainsi que celui de la radio Rwanda, les parcourant, nous avons réalisé qu’aucune publication relative a la prétendue incursion de “wazalendo” à Kigali n’a été mise en ligne
Nous avons alors contacté Ricky Paluku, porte-parole des “wazalendo”, qui nous confie que cette rumeur sur l’incursion de wazalendo dans la ville de Kigali est fausse
Parlant du seul incident de ce 30 août opposant un “muzalendo” au Rwanda, le site internet “Radio Okapi, dans son article “Goma : retour au calme à la frontière avec le Rwanda, après des échanges de tirs entre un Wazalendo et des soldats rwandais“, précise que l’incident est survenu à la petite barrière, un poste frontalier entre Goma (Nord-Kivu) en République démocratique du Congo et Rubavu au Rwanda.
Il y a 150 kilomètres de distance entre Kigali et Gisenyi !
Le média “RFI” dans son article “RDC: court échange de tirs à la frontière avec le Rwanda entre Goma et Rubavu“, il ressort clairement que le seul incident du 30 août, opposant un muzalendo au Rwanda s’est passé à la frontière congolo-rwandaise entre Goma et Rubavu.
Selon Ricky Paluku, porte-parole de “wazalendo” et à travers nos vérifications des publications sur le compte twitter du gouvernement rwandais ainsi que celui de la radio Rwanda, les “wazalendo” n’ont pas pénétré la ville de Kigali, capitale de la République du Rwanda. Sur le site internet du media “Radio Okapi” ainsi que de la “RFI”, les articles y relatifs sont mis en ligne précisant le seul incident du 30 août, opposant un muzalendo aux soldats rwandais a eu lieu à la petite barrière entre Goma(RDC) et Rubavu(Rwanda), soit à 157 km de la capitale rwandaise