Depuis quelques jours, il circule sur Facebook des rumeurs annonçant les exploits militaires des jeunes résistants wazalendo dans le Masisi. Sauf que pour la plupart de fois, ces rumeurs se révèlent fausses. Cas de celle qui affirme que les wazalendo ont délogé les éléments du mouvement du 23 mars (M23) des collines surplombant la cité minière de Rubaya.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié cette rumeur sur le terrain et les sources contactées l’ont démenti. La zone est toujours sous le contrôle des éléments de L’AFC-M23.
« Les jeunes résistants patriotes congolais Wazalendo frappent et délogent les militaires tutsis rwandais RDFM23 AFC sur toutes les collines surplombant la cité minière de Rubaya en territoire de masisi province du Nord-Kivu ce 05 août 2025. Ces positions de Rubaya étaient les bastions des militaires tutsis rwandais qui gardaient la carrière minière de Rubaya que le Rwanda se sert en pillant les minerais congolais. Wazalendo ont fait un sabotage lourd aux militaires tutsis rwandais RDFM23 AFC…. »
Cette publication est accompagnée d’une vidéo prétendant montrer ces jeunes résistants dans ces collines. Vue plus de 18.000 fois, la publication est commentée à plusieurs reprises et même relayée sur d’autres comptes et pages Facebook sans vérification préalable.
Les sources à Rubaya démentent cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources à Rubaya. Toutes ont catégoriquement démenti cette information.
Notre démarche a commencé par un notable de Masisi qui vit à Rubaya. Ce dernier a qualifié cette rumeur de « fausse information ». À la question de savoir si les lignes de front étaient à combien de kilomètres de la cité de Rubaya, il répond : « Loin de Rubaya ». Il souligne que la zone est sous le contrôle des éléments de L’AFC-M23.
Nous avons par la suite contacté un journaliste d’une radio locale. Parlant sous anonymat, ce dernier a catégoriquement démenti la nouvelle.
« C’est faux car je suis vraiment à Rubaya. », a-t-il répondu à Congo Check. Concernant la distance de la ligne de front par rapport à la cité de Rubaya, ce dernier a précisé : « Je suis sans information, à part les fronts de la semaine passée vers Luke ».
Luke est un village se trouvant dans le groupement Nyabiondo 1er, en territoire de Masisi. Donc loin de Rubaya. D’ailleurs plusieurs médias avaient publié sur ces affrontements.
L’AFC-M23 dément également
Contacté par notre équipe, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a qualifié cette information de « fake ».
« A Rubaya il n’y a rien. Nous sommes sur nos positions respectant le cessez-le-feu. Mais s’ils nous attaquent, nous allons réagir. Mais à Rubaya, il n’y a rien. C’est une fausse information. », a-t-il répondu au téléphone avec un membre de la rédaction.
Une ancienne vidéo
Concernant la vidéo qui accompagne cette publication Facebook, l’équipe de Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images à partir de captures d’écran. Les résultats indiquent qu’elle est ancienne et n’a aucun lien à voir avec ce qui se serait passé dans les collines surplombant Rubaya le 5 juillet dernier.
Nous avons trouvé cette vidéo publiée plusieurs fois sur internet, depuis janvier 2025. Preuve qu’elle est ancienne.

Cette rumeur confirmant que les wazalendo ont délogé les éléments du M23 dans les collines surplombant la cité de Rubaya, est donc fausse.