Home3PFCPFaux, les wazalendo n'ont pas coupé l'axe Sake-Shasha-Minova

Faux, les wazalendo n’ont pas coupé l’axe Sake-Shasha-Minova

-

Ce 2 novembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook. Elle confirme que suite à une offensive d’envergure, les wazalendo ont coupé l’axe qui relie Sake, Shasha et Minova dans le territoire de Masisi.

Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; l’axe Sake-Shasha-Minova est sous le contrôle de L’AFC/M23. Aucun affrontement n’a été signalé sur cet axe ; le trafic routier évolue sans inquiétude. 

Cette rumeur a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des milliers de likes, une centaine de commentaires et de partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Pasteur Makanzu : “vive les wazalendo ; la patrie ou la mort”

– David David Lukuamusu Ludiazo : “félicitations à nos vaillants soldats car la victoire est certaine”

– Kalau Kalké Jeef : “Dieu est en train de vous conduire. Courage brillants soldats”

– Hervé Kapala : “vraiment nos braves wazalendo”

L’axe Sake-Minova-Shasha n’est pas coupé ; il est sous le contrôle de l’AFC/M23

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté Jonathan Malira, administrateur adjoint du territoire de Masisi (regime AFC/M23). Il nous confie que cette rumeur qui confirme que l’axe Sake-Shasha-Minova, est coupé par les wazalendo, est fausse. 

“C’est du mensonge, parce que moi je suis de Masisi. Depuis la prise de Minova, aucun Muzalendo n’a été signalé dans la route Sake-Minova. Donc c’est le M23 qui occupe toujours là, c’est nous qui sommes là. Et nous ne savons pas par quelle force les wazalendo peuvent nous faire quitter sur cette ligne ou sur cette route. Et à préciser que tous les lieux occupés par L’AFC/M23 sont toujours sous contrôle de l’AFC/M23 ; aucun village, aucune entité n’est récupéré par les wazalendo”, il déclaré à Congo check. 

Ombeni, habitant de Sake, nous confirme que cette rumeur n’est pas vraie.

“C’est rumeur fausse à 100%, parce que moi-même je suis à Sake”, écrit-il à Congo Check 

Également, l’ancienne société civile de Sake confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme que les wazalendo ont coupé l’axe reliant Sake-Shasha-Minova, est fausse. 

“Fake news”, écrit-il 

À son tour, Sheldon Hama, ancien président de la société civile de Shasha, précise à Congo Check que c’est faux, les wazalendo n’ont pas coupé l’axe Sake-Shasha-Minova. 

“C’est vraiment une fausse information”, confie-t-il 

Également, la jeunesse de Bweremana, sur l’axe Shasha-Minova, nous confie que cette rumeur qui confirme que les wazalendo ont coupé l’axe reliant Sake-Shasha-Minova, est mensongère. 

“Une fausse information”, écrit-il à Congo Check.

Également, en contact avec Congo Check, l’ancienne société civile de Bweremana dément cette rumeur. 

“C’est vraiment une rumeur au vrai sens du terme… sinon ils ne se font plus entendre dans cette zone. Un calme règne pour le moment”, précise-t-il. 

Léo Maguru, cadre de l’AFC/M23, confie à Congo Check que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les wazalendo ont coupé l’axe Sake-Shasha-Minova, est trompeuse. 

“Elle fausse. Non, il n’y a même pas eu d’affrontements. Ces gens doivent cesser de tromper. Ils n’ont même jamais tiré une seule balle”, renchérit-il.

Pour plus de précisions, nous avons contacté un chauffeur, qui fréquente quotidiennement cet axe Goma-Sake-Shasha-Minova. Il nous confie, qu’il n’y a pas eu coupure de cet axe, tout trafic se passe comme d’habitude. 

“C’est faux, l’axe Goma-Sake-Shasha-Minova est sous le contrôle de L’AFC/M23. Il n’y a pas eu de trouble depuis que Bweremana, Minova, Shasha et Sake ont été pris par le M23. Nous voyageons sans problème”, déclare-t-il. 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que les wazalendo ont coupé l’axe Sake-Shasha-Minova suite à une offensive d’envergure, est fausse ; cet axe en question n’est pas coupé et est sous le contrôle de L’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...