Ce 2 novembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook. Elle confirme que suite à une offensive d’envergure, les wazalendo ont coupé l’axe qui relie Sake, Shasha et Minova dans le territoire de Masisi.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; l’axe Sake-Shasha-Minova est sous le contrôle de L’AFC/M23. Aucun affrontement n’a été signalé sur cet axe ; le trafic routier évolue sans inquiétude.
Cette rumeur a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des milliers de likes, une centaine de commentaires et de partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Pasteur Makanzu : “vive les wazalendo ; la patrie ou la mort”
– David David Lukuamusu Ludiazo : “félicitations à nos vaillants soldats car la victoire est certaine”
– Kalau Kalké Jeef : “Dieu est en train de vous conduire. Courage brillants soldats”
– Hervé Kapala : “vraiment nos braves wazalendo”
L’axe Sake-Minova-Shasha n’est pas coupé ; il est sous le contrôle de l’AFC/M23
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté Jonathan Malira, administrateur adjoint du territoire de Masisi (regime AFC/M23). Il nous confie que cette rumeur qui confirme que l’axe Sake-Shasha-Minova, est coupé par les wazalendo, est fausse.
“C’est du mensonge, parce que moi je suis de Masisi. Depuis la prise de Minova, aucun Muzalendo n’a été signalé dans la route Sake-Minova. Donc c’est le M23 qui occupe toujours là, c’est nous qui sommes là. Et nous ne savons pas par quelle force les wazalendo peuvent nous faire quitter sur cette ligne ou sur cette route. Et à préciser que tous les lieux occupés par L’AFC/M23 sont toujours sous contrôle de l’AFC/M23 ; aucun village, aucune entité n’est récupéré par les wazalendo”, il déclaré à Congo check.
Ombeni, habitant de Sake, nous confirme que cette rumeur n’est pas vraie.
“C’est rumeur fausse à 100%, parce que moi-même je suis à Sake”, écrit-il à Congo Check
Également, l’ancienne société civile de Sake confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme que les wazalendo ont coupé l’axe reliant Sake-Shasha-Minova, est fausse.
“Fake news”, écrit-il
À son tour, Sheldon Hama, ancien président de la société civile de Shasha, précise à Congo Check que c’est faux, les wazalendo n’ont pas coupé l’axe Sake-Shasha-Minova.
“C’est vraiment une fausse information”, confie-t-il
Également, la jeunesse de Bweremana, sur l’axe Shasha-Minova, nous confie que cette rumeur qui confirme que les wazalendo ont coupé l’axe reliant Sake-Shasha-Minova, est mensongère.
“Une fausse information”, écrit-il à Congo Check.
Également, en contact avec Congo Check, l’ancienne société civile de Bweremana dément cette rumeur.
“C’est vraiment une rumeur au vrai sens du terme… sinon ils ne se font plus entendre dans cette zone. Un calme règne pour le moment”, précise-t-il.
Léo Maguru, cadre de l’AFC/M23, confie à Congo Check que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les wazalendo ont coupé l’axe Sake-Shasha-Minova, est trompeuse.
“Elle fausse. Non, il n’y a même pas eu d’affrontements. Ces gens doivent cesser de tromper. Ils n’ont même jamais tiré une seule balle”, renchérit-il.
Pour plus de précisions, nous avons contacté un chauffeur, qui fréquente quotidiennement cet axe Goma-Sake-Shasha-Minova. Il nous confie, qu’il n’y a pas eu coupure de cet axe, tout trafic se passe comme d’habitude.
“C’est faux, l’axe Goma-Sake-Shasha-Minova est sous le contrôle de L’AFC/M23. Il n’y a pas eu de trouble depuis que Bweremana, Minova, Shasha et Sake ont été pris par le M23. Nous voyageons sans problème”, déclare-t-il.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que les wazalendo ont coupé l’axe Sake-Shasha-Minova suite à une offensive d’envergure, est fausse ; cet axe en question n’est pas coupé et est sous le contrôle de L’AFC/M23.


