Le 26 août, un internaute nommé Georges Kalondji a partagé dans le groupe Facebook « Kisangani Lisolo Ya Sur » une information selon laquelle les Wazalendos, groupe d’autodéfense, se sont retirés de la ville d’Uvira, où ils assurent la sécurité aux côtés des FARDC et de l’armée burundaise, pour faire face à l’assaut du M23/AFC. Attention, il s’agit d’une fausse information : les Wazalendos sont toujours présents à Uvira.
« Les wazalendo viennent de se retirer d’ UVIRA. » a-t-il communiqué
Les Wazalendo sont toujours à Uvira
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Kifara Kapendo, le maire de la ville d’Uvira. Interrogé sur un éventuel retrait des Wazalendo d’Uvira, il a catégoriquement rejeté cette hypothèse en déclarant : « Non, ils sont là. »
Nous avons ensuite pris contact avec Eric Ngabo, un journaliste basé à Uvira, qui a également confirmé la présence des Wazalendos dans la ville. Il a rapporté qu’ils manifestaient actuellement contre la nomination d’Olivier Gasita en tant que commandant de la 33e région militaire des FARDC.
« La ville est en ébullition, avec des manifestations des Wazalendo et de la société civile réclamant le départ du Général Gasita Olivier des FARDC. On l’accuse d’avoir cédé Bukavu aux M23 », a-t-il déclaré à Congo Check.
Un habitant d’Uvira a corroboré cette version des faits, indiquant que les Wazalendo sont actifs dans la ville et provoquent une vive tension depuis le 25 août, en s’opposant aux FARDC suite à la nomination d’Olivier Gasita, qu’ils accusent d’avoir facilité la prise de Bukavu par le M23/AFC.
Après vérification, Congo Check confirme que les Wazalendo n’ont pas quitté la ville d’Uvira.


