Home3PFCPFaux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

-

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le M23.

 À 12h, la page Facebook dénommée “liberté News” a publié l’affirmation selon laquelle désormais les Volontaires pour la Défense de la Patrie contrôlent le chef-lieu du territoire qui est sous contrôle du mouvement du 23 mars (M23) depuis le mois de janvier 2025. 

Méfiez-vous de cette nouvelle ; elle est fausse. Plusieurs sources sur place confirment la présence du M23 à Masisi centre après une accalmie observée. 

“RDC : Des affrontements intenses se déroulent à Masisi-Centre entre le M23 et les résistants Wazalendo, alliés des FARDC. Le Masisi centre est désormais sous le contrôle des FARDC et des Wazalendo depuis hier.”

La même affirmation est contenue une après dans une publication sur la page Facebook “ les enquêtes news”

Dans le cadre de découvrir la motivation qui est derrière la publication de cette information, l’équipe de Congo Check a contacté les auteurs de cette désinformation. Nous leur avons posé la question sur l’origine. Malgré réception du message, aucune réponse n’a été réservée. 

 *Masisi centre est encore sous contrôle de l’AFC/M23* 

Congo Check est entré en contact avec le porte-parole de l’alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain ( APCLS), une grande milice dans le mouvement des wazalendo. Celui-ci nous a confirmé que jusqu’à maintenant Masisi centre n’est pas sous contrôle des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Héritier Ndandange a confirmé que c’est “Faux”

Nous avons joint  Bora Uzima Shamba, conseiller au sein du parlement d’enfants dans le territoire de Masisi qui est actuellement à Masisi centre. À la question de savoir la force militaire qui contrôle actuellement le chef-lieu du territoire, celui-ci a clairement confirmé que ce sont les éléments du M23, rejetant ainsi l’affirmation colportée sur le réseau social Facebook. “Le M23 est toujours là” a-t-il confié à Congo Check.

Nous avons poursuivi la vérification. Cette fois, nous avons contacté Paul Hakizimana, journaliste à la Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA). En tout cas, il nous confirme que la force militaire qui occupe Masisi centre est bel et bien le M23. “C’est toujours l’AFC_M23, Les wazalendu ont tenté mais sans succès, les opérations sont en cours à cette heure même.”

Depuis le mois de janvier, le M23 a pris le contrôle de la cité de Masisi chef-lieu du territoire de Masisi qui était sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)/wazalendo. Depuis cet endroit stratégique est sous contrôle du M23, le wazalendo attaquent mais ils n’ont jamais récupéré la zone.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Bunia n’est pas occupée par les rebelles CRP

Une rumeur annonçant l'occupation de la ville de Bunia, en province de l'Ituri par les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), a...

Non, John Cena ne prépare pas aucun combat contre Martin Bakole , c’est une vidéo générée par l’IA

Une vidéo largement partagée sur Facebook montre le célèbre catcheur américain John Cena en train de s’exprimer en lingala. Dans ce clip, il affirme préparer...

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer Emmanuel Macron et Brigitte aux côtés d’homosexuels à l’Élysée

Une vidéo d’une dizaine de secondes prétendant montrer le président français Emmanuel Macron aux côtés de la première dame Brigitte Macron, accompagnés de huit personnes...

Cette vidéo montrant Félix Tshisekedi trébucher lors de la descente de l’avion avant d’être allongé sur le tarmac est truquée

Depuis le mois de juin, une vidéo de quelques secondes circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Elle montre le Chef de l'État de la...