Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le M23.
À 12h, la page Facebook dénommée “liberté News” a publié l’affirmation selon laquelle désormais les Volontaires pour la Défense de la Patrie contrôlent le chef-lieu du territoire qui est sous contrôle du mouvement du 23 mars (M23) depuis le mois de janvier 2025.
Méfiez-vous de cette nouvelle ; elle est fausse. Plusieurs sources sur place confirment la présence du M23 à Masisi centre après une accalmie observée.
“RDC : Des affrontements intenses se déroulent à Masisi-Centre entre le M23 et les résistants Wazalendo, alliés des FARDC. Le Masisi centre est désormais sous le contrôle des FARDC et des Wazalendo depuis hier.”
La même affirmation est contenue une après dans une publication sur la page Facebook “ les enquêtes news”
Dans le cadre de découvrir la motivation qui est derrière la publication de cette information, l’équipe de Congo Check a contacté les auteurs de cette désinformation. Nous leur avons posé la question sur l’origine. Malgré réception du message, aucune réponse n’a été réservée.
*Masisi centre est encore sous contrôle de l’AFC/M23*
Congo Check est entré en contact avec le porte-parole de l’alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain ( APCLS), une grande milice dans le mouvement des wazalendo. Celui-ci nous a confirmé que jusqu’à maintenant Masisi centre n’est pas sous contrôle des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Héritier Ndandange a confirmé que c’est “Faux”
Nous avons joint Bora Uzima Shamba, conseiller au sein du parlement d’enfants dans le territoire de Masisi qui est actuellement à Masisi centre. À la question de savoir la force militaire qui contrôle actuellement le chef-lieu du territoire, celui-ci a clairement confirmé que ce sont les éléments du M23, rejetant ainsi l’affirmation colportée sur le réseau social Facebook. “Le M23 est toujours là” a-t-il confié à Congo Check.
Nous avons poursuivi la vérification. Cette fois, nous avons contacté Paul Hakizimana, journaliste à la Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA). En tout cas, il nous confirme que la force militaire qui occupe Masisi centre est bel et bien le M23. “C’est toujours l’AFC_M23, Les wazalendu ont tenté mais sans succès, les opérations sont en cours à cette heure même.”
Depuis le mois de janvier, le M23 a pris le contrôle de la cité de Masisi chef-lieu du territoire de Masisi qui était sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)/wazalendo. Depuis cet endroit stratégique est sous contrôle du M23, le wazalendo attaquent mais ils n’ont jamais récupéré la zone.