Des sources concordantes ont rapporté des affrontements sur plusieurs axes du territoire de Masisi, notamment à Kinyumba, Nyabiondo, Ngululu, Kataandwa et d’autres localités dans cette partie de la province du Nord-Kivu, depuis le début du mois de novembre de l’année en cours. De cette réalité est née une autre publication prétendant la conquête par des combattants wazalendo des villages de Ndete, Mulema, Luke et Kishonja, des localités situées dans le secteur Osso/Banyungu, groupement Bapfuna et Nyamaboko premier. Congo Check s’est entretenu avec des personnes indépendantes présentes dans la zone et d’autres sources au sein de l’administration de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo et le mouvement du 23 mars (AFC/M23).
« Les villages de Ndete, Mulema, Luke, et Kishonja, dans la chefferie Osso/Banyungu (territoire de Masisi), sont retombés entre les mains des forces gouvernementales après deux jours des combats intenses. Une bonne nouvelle qui redonne espoir à toute la population du Nord-Kivu » 1,2
Ces contenus sur Facebook provoquent des réactions de la part des internautes. Des centaines des commentaires et des mentions j’aime sont visibles. Les internautes croient rapidement que cette publication est vraie. « Finalement cette province a combien des villages qui ne se terminent pas ? Toujours on a récupéré les villages. Jusqu’à présent les villages se multiplient ? » A réagi l’utilisateur Daniel Kanhingo. Emmanuel Mbidi-Yamba « C’est ce qu’il fallait faire depuis longtemps. En avant congolais c’est votre droit. Jusqu’au-delà de la frontière » Eddick Bisonga « Et à quand la libération de Bukavu et Goma ? Voilà ce qui nous préoccupe d’avantage ».
Congo Check a envoyé un message aux auteurs de la publication. Cette procédure pour savoir pourquoi ils ont publié sans pour autant passer à la vérification. L’équipe a cherché à découvrir pratiquement les motivations derrière la décision de rendre virale la fausse information.
Congo Check a contacté Pascal Kitsa qui est sur place. Celui-ci a déclaré que cette information est fausse. « C’est faux » confit-il tout en précisant que dans les villages cités, il n’y a pas eu d’affrontements. Les militaires de l’AFC/M23 sont à Ndete, Mulema, Luke et Kishonja ».
Congo Check a également joint le journaliste actif dans la zone, Aimé Mwenye. A son tour, ce chevalier de la plume et responsable de la radio Tuungane Fm ne comprend pas comment les gens font confiance aux fausses informations qui circulent sur Facebook. Il est intervenu en ces mots « Mensonges éhontés. Le M23 est sur place jusqu’à Ngululu »
Dans l’objectif d’avoir une précision, Congo Check a contacté mr Mapendo, un haut cadre de la plateforme politico-militaire AFC/M23, responsable de la commune rurale de Masisi. Il vient de confirmer que toutes ces localités sont n’ont pas été récupérées par les wazalendo. « Comprenez. Nous sommes dans une période de guerre. Les gens partagent beaucoup de fausses informations. L’ennemi n’est pas à Ndete, Lulema, Luke et Kishonja. Nous ne baissons pas les bras. Notre lutte a été bien planifiée. Nous allons libérer la population dans tous les villages » indique-t-il.
Face à toute information sur la situation actuelle sur la ligne de front, n’accordez aucune confiance. Développez le doute, ressourcez-vous aux médias crédibles avant de partager pour ne pas tomber dans la mésinformation.


