L’Est de la République Démocratique du Congo est depuis plusieurs années en proie à la guerre.
Récemment, en cours de processus de paix, des accords ont été signés entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’entre la RDC et le M23, visant à mettre fin aux conflits et à établir une coopération sécuritaire.
Ce 25 juillet, plusieurs publications ont été relayées sur Facebook, confirmant que les États-Unis d’Amérique ont recommandé l’intégration de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, dans le processus de paix en RDC. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; les États-Unis d’Amérique n’ont pas du tout recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de paix en RDC.
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté les auteurs de ces publications, afin de leur demander leur motivation ainsi que leur source ; Malheureusement, jusqu’à près, personne n’a encore réagi.
Les USA n’ont pas recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de paix en RDC
Pour savoir si réellement les États-Unis d’Amérique ont recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de paix en République Démocratique du Congo, nous avons contacté l’ambassade Américaine en RDC. Celle-ci nous confirme ne pas être au courant de cette prétendue recommandation.
“Nous n’avons aucune information concernant ce sujet”, confie-t-elle à Congo Check
Également, Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. De ses propos, il ressort clairement que la présidence congolaise n’a pas reçu des États-Unis d’Amérique la recommandation d’intégrer Joseph Kabila dans le processus de paix en RDC.
“Moi je n’ai pas cette information-là”, écrit-elle à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila. Celui-ci suggère à Congo Check de se fier à l’ambassade Américaine.
“Je pense que l’ambassade des États-Unis est mieux placée pour éclairer le public à ce sujet”, declare-t-il.
Après vérification, Congo Check conclue que cette rumeur prétendant que les États-Unis d’Amérique ont recommandé l’intégration de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, dans le processus de paix en République Démocratique du Congo, est fausse ; l’ambassade américaine en RDC ainsi que la présidence congolaise ne sont pas au courant de cette prétendue recommandation.