La page Facebook “Afroinfos243 Officiel” met en ligne une rumeur qui confirme que les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se sont retirées de Butembo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; les UPDF n’ont pas quitté Butembo.
Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 78 000 membres, cette fausse rumeur a attiré l’attention des militants d’internautes. En un jour, elle réalise plus de 17 000 vues, plus de 145 likes, 8 commentaires et 16 partages.
Très virale, cette infox est aussi mise en ligne sur les pages Facebook “Réveil patriotique des jeunes”, “243 Bukavu TV”, “Christophe Motele”, “Josué Bubek Beka” et dans le groupe Facebook “Mbujimayi c’est chez nous”.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons ; malheureusement jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont présentes à Butembo
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, sur ce sujet, nous avons contacté le commissaire supérieur principal Moa Baeki Telly Roger, maire de de la ville de Butembo. Il confie à Congo Check que cette rumeur prétendant que les UPDF se sont retirées de Butembo est fausse. “Elle est fausse”, écrit-il.
« Au regard des messages distillés sur les réseaux sociaux et des tracts faisant du retrait des forces armées ougandaise, UPDF du territoire de Lubero de la ville de Butembo, j’invite tous mes administrés à la sérénité et au calme et à ne pas céder à toute manipulation politicienne qui profite à l’ennemi de la paix et du développement. Les opérations FARDC-UPDF se portent bien. Ainsi les journées en ville morte projetées ce mardi et mercredi 2 avril 2025 par une frange de la population n’ont pas leurs raisons d’être, étant donné la situation qui prévaut actuellement », déclare Moa Baeki Telly Roger dans un audio nous envoyé par Rémi Mugeni, son attaché de presse.
À son tour, Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo, nous confirme que la rumeur prétendant que mes UPDF se sont retirées de Butembo, est fausse. “Les UPDF sont encore à Butembo, vous savez qu’elles sont dans l’opération conjointe avec les FARDC, il n’y a jamais eu une quelconque rupture de ces opérations. Donc, elles sont encore là”, déclare-t-il à Congo Check.
Sur place à Butembo, Joël Kaseso, membre actif de l’équipe Congo Check, confirme que les UPDF ne se sont pas retirées de Butembo. “Les UPDF sont toujours présentes à Butembo. Aucun retrait n’a été annoncé”, écrit-il.