Depuis le 31 mars, plusieurs pages Facebook ont partagé une alerte affirmant que les rebelles du M23/AFC ontpénétré la cité de Lubutu, chef-lieu du territoire de Lubutu dans la province du Maniema. Pourtant fausse, cette rumeur a provoqué une vive inquiétude parmi la population, craignant la conquête de la ville de Kisangani par le M23. Après avoir contacté des sources locales à Lubutu, Congo Check confirme que cette région est actuellement sous contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendo.
« Lubutu à quelques kilomètres de Kisangani vient de tomber aux mains du M23-AFC. » a annoncé la page de Congo News Actu.
Cette rumeur a gagné de l’épaisseur sur Facebook après être partagée par diverses pages parmi lesquelles on peut citer les pages nommées ci-après :
“ Info sûr. Cd ”, “ Nestorin Okwango ”, “ Atuti Bordure ” et “ Sema News ”
Les internautes Glm Lusala et Ngwaya Ngwaya ont également répandu l’information.
La cité de Lubutu est toujours sous contrôle des FARDC/Wazalendo
Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté Mumbere Jean-Pierre, président de la société civile de Lubutu. Celui-ci a fermement démenti la rumeur, rassurant que la situation à Lubutu est stable. », a-t-il précisé.
Un habitant de Lubutu, qui a souhaité garder l’anonymat, nous a indiqué que les FARDC et les Wazalendo assurent la direction cette zone. Il a également mentionné des échanges de tirs entre deux groupes de Wazalendo en raison de conflits d’intérêts.
Pour en savoir plus sur l’avancée des rebelles du M23/AFC par rapport à Lubutu, après leur annonce comme conquérants de Walikale (un territoire qui constitue l’itinéraire vers Lubutu), nous avons contacté Fiston MISONA, président de la société civile de Walikale. Ce dernier a expliqué que les FARDC et les Wazalendo occupent le chef-lieu du territoire de Walikale ainsi que d’autres localités de cette région, suite au retrait des rebelles du M23/AFC.
En surveillant les médias nationaux, nous n’avons trouvé aucune information rapportant la prise de Lubutu par les rebelles du M23.
Après vérification, Congo Check dément cette rumeur selon laquelle le M23/AFC a conquis la cité de Lubutu. Jusqu’à présent, cette localité reste sous contrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendo.