Sur Facebook, plusieurs internautes ont publié et partagé une information affirmant que le député national élu du territoire de Fizi, Obedi Nyamangyoku a proposé un édit pour la modification de l’hymne national en y insérant les noms d’Étienne Tshisekedi et Felix Tshisekedi.
La publication pourtant fausse a été partagée par une dizaine d’internautes.
” À l’assemblée nationale de la RDC, le député Obedi Nyamangyoku saisit le Bureau pour une proposition de loi portant modification de l’hymne national où il faudrait mentionner Étienne Tshisekedi et Félix Tshilombo. Pour lui, les sacrifices consentis par ces deux leaders transcendent les horizons et méritent par conséquent un tel honneur. Les analyses des congolais vont dans tous les sens quant à cette proposition” écrivent plusieurs internautes” disent ces publications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Les réactions des internautes cumulées ont généré des milliers d’interactions.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, Congo Check a contacté le député national Obed Nyamangioko.
Dans son message partagé , il a déclaré que c’est une fausse information.
” Je suis appelé presque de partout suite à cette fausse publication. Finalement, je comprends que c’est un combat d’un niveau spirituel autre que normal car ceux qui ont enchaîné ce pays immensement riche en ressources mais dont le peuple croupi dans la misère ne sont pas contents de la proposition” réagit le député Obed Nyamangioko.
Une proposition pour l’amendement de certaines phrases de l’hymne national. Congo Check est parvenu à l’intégralité de la proposition d’amendement initiée par le député national Obed Nyamangyoku.
” Debout congolais composé lors de l’indépendance en 1960 a été composé par les deux dans une vision futuriste d’un Congo rêvé par eux et adopté par la population à l’indépendance. Il était donc normal que certaines phrases soient futuristes alors que l’intitulé lui de l’hymne national nous appelle à l’action immédiate « Debout congolais. Soixante-cinq ans après l’indépendance, certaines phrases méritent d’être revues” dit cette proposition du député.
Congo Check a consulté le chapitre deux de ces textes où il y a les modifications intitulée ” texte initial et proposition à corriger.
Texte initial
Debout Congolais,
Unis par le sort, Unis dans l’effort pour l’indépendance,
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan, Dans la paix,
Ô peuple ardent,
Par le labeur Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant Dans la paix,
Citoyens, Entonnez l’hymne sacré de votre solidarité,
Fièrement Saluez l’emblème d’or de votre souveraineté Congo,
Don béni, Congo ! Des aïeux, Congo ! Ô pays, Congo ! Bienaimé, Congo !
Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur. Trente Juin, ô doux soleil Trente juin, du trente juin,
Jour sacré, soit le témoin, Jour sacré, de l’immortel Serment de liberté Que nous léguons À notre postérité Pour toujours” indique la partie du texte initial,
Dans son texte modifié, le député propose que certaines phrases conjuguées au futur soient mises au présent. Certaines aussi à la deuxième personne du pluriel soient conjuguées à la première personne du pluriel.
Proposition du député Obedi
Debout Congolais,
Unis par le sort, Unis dans l’effort pour l’indépendance,
Dressons nos fronts, longtemps courbés Et pour de bon prenons le plus bel élan, Dans la paix. Ô peuple ardent. Par le labeur Nous bâtissons un pays plus beau qu’avant Dans la paix. Citoyens, Entonnons l’hymne sacré de notre solidarité,
Fièrement Saluons l’emblème d’or de notre souveraineté,
Congo, Don béni, Congo ! Des aïeux, Congo ! Ô pays,
Congo ! Bien-aimé, Congo ! Nous peuplons ton sol et nous assurons ta grandeur. Trente Juin, ô doux soleil Trente juin, du trente juin Jour sacré, soit le témoin, Jour sacré, de l’immortel,
Serment de liberté Que nous léguons à notre postérité pour toujours” note cette proposition de loi.
Voici l’intégralité de cette proposition d’amendement de certaines phrases de l’hymne national proposée par le député.




Ces vérifications menées par Congo Check démontrent que les noms d’Étienne Tshisekedi et de Félix ne sont pas cités dans la proposition d’amendement de certaines phrases de l’hymne national initiée par le député National Obed Nyamangyoku comme prétendent ces publications sur les réseaux sociaux.


