Dans le groupe Facebook “Bukavu Bisodo”, circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et y ont laissé leurs munitions. Méfiez-vous de cette annonce, elle est fausse. Congo Check, après avoir consulté des sources locales, confirme que les militaires du M23/AFC demeurent bien présents dans le camp Musique.
« Urgent : retrait des la milice du M23 dans le Camp Bagira à BUKAVU / Province du Sud-kivu vers une destination inconnue. Ils abandonnent leurs tenues militaires et ils s’envolent dans la nature! Selon certaines indiscrétions ils seraient entrain de s’infiltrer dans la population vers Kinshasa afin d’attaquer directement la capitale selon le célèbre journaliste de FRANCE. » lit-on cette information
L’information pourtant fausse a été partagée dans plusieurs groupes Facebook.
Pour vérifier cette information concernant la présence des militaires du M23/AFC au camp Musique, Congo Check a contacté Prince Centwali, président de la société civile de la noyau communal. Celui-ci a démenti toute idée de retrait des militaires. « C’est très faux. D’ailleurs, les militaires du M23 étaient clairement visibles dans les rues du quartier D hier après-midi. Aujourd’hui encore, le camp Musique est rempli de militaires du M23, et les civils n’y ont même pas accès », a-t-il déclaré à Congo Check.
Par la suite, Congo Check a également sollicité la société civile de Bukavu, qui a confirmé la présence des militaires du M23/AFC dans le camp Musique de Bagira. Afin de se renseigner sur la réalité du terrain, Congo Check a interrogé un habitant de la commune de Bagira, qui a qualifié cette information de fake news.
Après avoir vérifié auprès de diverses sources locales, Congo Check conclut que l’information annonçant l’évacuation du camp Musique par les éléments du M23/AFC est infondée.