En date du 25 Août, certaines pages Facebook et X ont confirmé que l’AFC/M23 s’est emparé des villages de Muhuzi, Lubambe, Kitoga et Masango dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Des posts devenus viraux sur la toile ont été publiés et partagés par une dizaine d’internautes.
” Urgent, urgent, urgent, Négociation de Doha et l’avenir de la situation dans l’Est sont hypothéqués. Au moment où j’écris ce message, la cité de Rubumba, avant dernier verrou dans les moyens plateaux vers Uvira est tombée entre les mains de l’AFC M23. Au même moment, les villages de Muhuzi, Kitoga, Bibangwa, Rubuga, Masango, Mukungubwe, Makenda et Gateja sont aussi tombés entre les mains du M23 en ce weekend mouvementé” écrivent plusieurs internautes Congo news actu, Baraka Bahambule Payi, Teddy Mfitu ou encore Nous sommes le peuple
Les vérifications menées par Congo Check ont prouvé que c’est faux.
L’infox venu du compte X de Benjamin Babunga a été largement partagée sur les réseaux sociaux, Congo Check a entamé une vérification en contactant les sources locales notamment les sociétés civiles et l’autorité locale.
” Faux, ils sont juste passer par lubumba pour la forêt ” dit à Congo Check, Milenge président de la société civile Muhuzi.
Congo Check a également contacté Pacifique Kararuka, un acteur acteur de la société civile de la place . Celui-ci a également démenti cette information.
” Très faux, le milieu est occupé par les Wazalendo de Rouma Hongwa. Il y avait juste des affrontements dans la forêt de Matundu. Mais ces villages ne sont jamais passés sous contrôle de l’AFC/M23″ dit Pacifique Kararuka, président de la Nouvelle Société Civile à Kipupu
La même information est démentie par le chef local. Pour ce dernier, il s’agit de fausses informations.
” Fausses informations” répond à Congo Check le chef local.
L’armée aussi a démenti cette information.
” C’est faux. C’est une intox pour faire paniquer la population. L’ennemi n’est ni à Lubimba, ni à Magunga, ni non plus à Masangu. Les rebelles restent loin de la ville et croupissent dans leurs cauchemars d’encercler Uvira » réagit à Congo Check Reagan Mbuyi Kalonji porte parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Congo Check a joint les sources au sein de l’AFC/M23 mais n’ont pas encore donné une suite à nos préoccupations.
Congo Check a également consulté certains médias, les derniers éléments sur Muhuzi, Kitoga et dans ces coins sont les affrontements menés par la coalition Twirwaheno-FNL pour tenter de joindre Muhuzi en date du 28 Août.
Ici ACTUALITÉ.CD dans son article avec comme titre “ Mwenga : violents combats entre AFC/M23 et wazalendo à Muhuzi” dans lequel il est revenu sur les derniers affrontements dans la zone.
Toutes les vérifications menées par Congo Check prouvent que les villages de Muhuzi, Kitoga, Bibangwa, Makenda et Gateja sont dans les hauts plateaux de Mwenga.


