Une information circulant dans le groupe public “Afande Ready Baba Naro” a annoncé la reconquête des localités de Kamanyola, Nyantende, Nyangezi et Panzi, dans la province du Sud-Kivu, par les Wazalendo/FARDC. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check, après avoir contacté des sources locales dans ces régions, confirme qu’aucune de ces localités n’est sous le contrôle des Wazalendo, le M23 garde le contrôle de toutes ces zones (Kamanyola, Nyantende, Nyangezi et Panzi).
«Kamanyola, Nyangezi, Nyatende, Panzi tombé usipime na Mzalendo asubui tutakua hadi kavumu. » lit-on cette information
Cette annonce a figuré dans un autre groupe public nommé “ Wazalendo Officiel ”
Les localités de Kamanyola, Nyangezi, Nyatende et Panzi sous toujours sous contrôle du M23
Pour vérifier cette annonce, nous avons contacté lesreprésentants de la société civile dans les zones concernées. Dans un premier temps, pour évaluer si les Wazalendos ontrepris le contrôle de Kamanyola, nous avons joint Mwenewirhu Steve, rapporteur de la société civile de Kamanyola. Ce dernier a catégoriquement démenti cette affirmation.
« C’est totalement faux », a-t-il déclaré à Congo Check.
Le journaliste Hassan Shabani, que nous avons également contacté, a corroboré que Kamanyola est sous le contrôle du M23. De son côté, le président de la jeunesse de Kamanyola a confirmé que la localité reste sous l’emprise du M23/AFC.
« Ce sont de fausses informations. Kamanyola et Katogota sont toujours entre les mains des Lions de Sarambwe », a-t-il déclaré à Congo Check.
Concernant Nyangezi, nous avons d’abord contacté le vice-président de la société civile, qui nous a assuré que cette région est toujours contrôlée par les rebelles du M23. Il a expliqué que les Wazalendos/FARDC avaient tenté une incursion, mais avaient été maîtrisés par les soldats du M23.
Nous avons également joint un journaliste local à Nyangezi, qui a souhaité rester anonyme, et il a affirmé que les informations annonçant la reconquête de Nyangezi sont totalement fausses.
« Depuis que diverses publications et audios circulent sur le fait que les Wazalendos ont récupéré Nyangezi, c’est très faux. Aucune arme lourde n’a été récupérée par les Wazalendos. D’ailleurs, un commandant des Wazalendos a été abattu hier par les militaires du M23 avec quelques-uns de ses compagnons », a-t-il expliqué à Congo Check.
À Nyatende, nous avons commencé par joindre le président de la société civile de Mumosho, qui a, tout en restant anonyme, traité de menteurs ceux qui publient des informations sur la prise de Nyatende par les Wazalendos.
« Ceux qui affirment que les Wazalendos contrôlent Nyatende sont des menteurs. En réalité, le lundi 17 mars 2025, vers 15 h, les Wazalendos ont tenté une incursion à Nyatende dans le groupement de Mumosho. Un affrontement a eu lieu entre eux et les éléments de l’AFC/M23, qui a duré environ deux heures. Les forces de l’AFC/M23 ont réussi à repousser les Wazalendos jusqu’à Nyangezi. Depuis ce jour-là, il n’y a pas eu d’autres affrontements à Nyatende ou dans le groupement de Mumosho, qui demeure sous le contrôle de l’AFC/M23 », a-t-il déclaré à Congo Check.
Enfin, à Panzi, nous avons contacté Murhula Machumbiko, président de la société civile, qui a rejeté la prétendue reconquête de Panzi par les Wazalendos/FARDC. Interrogé à ce sujet, il a simplement répondu : « Faux. »
Alain Shindando, président de la société civile de Bukavu, où se situe Panzi, a également démenti cette information tout en décrivant la situation sécuritaire à Panzi.
« C’est faux. Hier, la population de Panzi était en alerte le soir pour chasser des voleurs après que des tirs aient été échangés avec le M23, blessant un citoyen », a-t-il expliqué à Congo Check.
En se basant sur des sources fiables sur le terrain, Congo Check atteste que les localités de Kamanyola, Nyangezi, Nyatende et Panzi dans la province du Sud-Kivu sont, à ce jour, sous l’occupation des rebelles du M23/Afc.