Home3PFCPFaux, les immunités de Joseph Kabila ne sont pas encore levées, la...

Faux, les immunités de Joseph Kabila ne sont pas encore levées, la procédure est encore en cours au Sénat

-

Une rumeur annonçant la levée des immunités parlementaires de l’ancien président de la République Joseph Kabila circule sur les réseaux sociaux depuis la matinée de ce 16 mai. Selon les auteurs de cette publication trouvée également sur Facebook, le Sénat congolais a déjà pris sa décision sur Joseph Kabila, de lui enlever sa qualité de sénateur à vie.

Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Le Sénat congolais n’a pas encore levé les immunités de Joseph Kabila. La procédure a commencé le 15 mai avec une plénière, qui a décidé de mettre en place une commission pour examiner en profondeur cette question, avant de la soumettre au vote après 72 h. Délai qui est encore en cours. 

« Urgent, urgent, urgent : le Sénat vient d’enlever les immunités de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, il n’est plus sénateur à vie. »

Cette rumeur a rapidement intéressé les internautes qui ont aimé, commenté et partagé plusieurs fois la publication. Sans même vérifier sa véracité, d’autres n’ont pas hésité à la reprendre sur leurs pages et comptes Facebook. 

Le dossier immunités de Joseph Kabila, sous examen au Sénat

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est d’abord tourné vers la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo. Nous avons essayé de contacter le service de communication du président de cette institution, mais aucune suite n’a été donnée à notre requête. Nous avons alors décidé de consulter le site internet de l’institution, mais aucune trace de cette information, telle que publiée sur les réseaux sociaux, n’y a été trouvée. 

Ici, le Sénat congolais a confirmé qu’elle a déjà été saisie pour la levée des immunités de l’ancien président de la République. Information confirmée aussi dans cet article publié sur le site de RFI, martelant sur certains points essentiels de la procédure à suivre pour aboutir à cette levée des immunités. 

Sur la page X du Sénat consulté également par notre équipe, nous avons trouvé un communiqué annonçant la tenue d’une plénière pour examiner le réquisitoire contre le sénateur à vie Joseph Kabila. 

Une plénière sur cette question a été organisée le 15 mai au Sénat congolais, qui a abouti par la mise en place d’une commission avec un mandat de 72h, pour examiner en profondeur cette question des immunités de l’ancien président.

Après ce délai, la commission devra soumettre à la plénière ses conclusions pour le vote. Cela signifie que la procédure est encore en cours, impossible qu’une autre décision soit prise avant la fin de cette échéance donnée à la commission. La procédure est encore longue et le Sénat ne s’est pas encore prononcé sur la levée ou non des immunités de Joseph Kabila. 

Cette rumeur qui circule sur internet est fausse. Le Sénat congolais n’a pas encore levé les immunités de Joseph Kabila. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo virale montrant l’oiseau devenu vedette lors du conclave, entré dans la cheminée de la chapelle Sixtine, est le fruit de l’IA

Le 7 mai, alors que le monde entier était captivé par le conclave pour élire le successeur du Pape François, un oiseau a réussi à...

Cette photo montre le crash d’un hélicoptère à Èze en France en 2022 et non en Equateur en RDC

L'internaute Annaëlle Jes poste ce 15 mai dans le groupe Facebook "Wazalendo Info 2.0" une photo montrant un hélicoptère qui s'est crashé dans une brousse....

Faux, le bilan des inondations de Kasaba à Fizi n’est pas de 120.000 morts

Sur les réseaux sociaux Facebook et X  Instagram des internautes font circuler une information confirmant que le bilan des inondations de Kasaba est de 120.000...

Une vidéo des FARDC ligotés, faussement présentés comme des combattants M23 capturés à Uvira

Une vidéo d'une durée de 4 minutes 40 secondes des militaires entrés d'être ligotés a circulé sur les réseaux sociaux et devenue virale en moins...