Home3PFCPFaux, les hauts plateaux de Fizi et Mwenga ne sont pas contrôlés...

Faux, les hauts plateaux de Fizi et Mwenga ne sont pas contrôlés par les wazalendo

-

Plusieurs pages Facebook ont publié une information selon laquelle, des militaires de l’AFC/M23 auraient abandonné les hauts plateaux de Fizi et Mwenga. L’auteur prétend qu’ils se sont dirigés vers les hauts plateaux du territoire d’Uvira, dans le groupement Bijombo, au Sud-Kivu. Congo Check a contacté les sources de l’AFC/M23 sur place, notamment, celles de la société civile. Elles ont déclaré que, les wazalendo n’ont pas récupéré les hauts plateaux de Fizi et Mwenga.

En lisant les commentaires, l’équipe a remarqué que certains internautes se sont laissés dupés. D’autres ont douté de cette affirmation, et  ont qualifié la publication d’un grand mensonge.

Dans ce cadre, nous avons laissé un message à ceux qui ont publié. Nous leur avons demandé pourquoi ils ont décidé de partager un contenu, dont l’authenticité est mise en doute. Aucune suite favorable ne nous a été réservée. 

Les hauts plateaux de Fizi et Mwenga contrôlés par l’AFC/M23

Congo Check a contacté le président de la société civile du territoire de Fizi. Celui-ci n’a pas hésité à nous confirmer que les hauts plateaux de Fizi et Mwenga, n’ont jamais été récupérés par les wazalendo et les FARDC, depuis qu’ils sont passés sous contrôle des Twiraneho, une rébellion de l’AFC/M23. “Depuis le 21 février les hauts plateaux de Fizi et Mwenga sont sous contrôle de MRDP/TWIRWANEHO, pas plus. A déclaré Mufashi Santos

Kelvin Bwinja, membre de la société civile à son tour, déclare que les hauts plateaux ne sont pas sous contrôle des wazalendo. 

Asandi Muzungu, un habitant des hauts plateaux, joint par WhatsApp, confirme tout de même que les hauts plateaux ne sont pas sous le contrôle des wazalendo. “Non, aucun muzalendo ou FARDC se trouve sur les hauts plateaux de Fizi et Mwenga” a-t-il confié à Congo Check.

Nous avons contacté Assani Shabani, cadre de l’Alliance Fleuve Congo/ Mouvement du 23 mars. Nous lui avons demandé quelle est la force militaire qui contrôlait les hauts plateaux de Fizi et de Mwenga. Il a déclaré que c’est l’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, ce document n’est pas l’ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement en RDC

Depuis la récente annonce sur un remaniement des membres du Gouvernement en République Démocratique du Congo, des faux documents sont publiés sur la toile, présentés...

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....