Home3PFCPFaux, les FARDC n'ont pas repris le contrôle de toutes les positions...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

-

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe.

Le 21 avril, la page Facebook “Congo +243” publie une rumeur confirmant que ce même lundi 21 avril, les wazalendo ont repris le contrôle de toutes les positions qui étaient conquises par le M23 dans le territoire de Kalehe. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse. Les wazalendo n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions conquises par l’AFC/M23. “Certe, ils avaient repris, le contrôle des quelques positions seulement, notamment axe Kasheke – Lemera – Bogamanda – Bushaku 1 et 2 dans les Groupements de Mbinga-sud et Mubuku, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe. Notons que jusqu’à présent, le M23 controle les localités de Minova, Nyabibwe, Nyamukubi, Bushushu, Ihusi, Kalehe centre, Cibanda, Luzira, Tshofi, Kasheke, Irambo, Nyawaronga, Bulanga et Numbi”, Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, confirme ce 24 avril.

“URGENT :

KALEHE, toutes les positions conquises par les rebelles rwandais du M23 repassent sous contrôle de nos vaillants wazalendo ce lundi 21 avril 2025.

Hier vers 20h00′ à Katana. Les éléments du M23-AFC ont abandonné plusieurs positions occupées dans les hauts plateaux de Kalehe, Kabamba et Katana et se sont dirigés vers Kavumu.

Ils ont obligé les jeunes à transporter leurs colis ainsi que des armes lourdes, le bilan était lourd de leur côté.

Rappelons que nos vaillants wazalendo ont lancé des attaques simultanées hier soir vers 17h30 jusque tard dans la nuit, une dizaine de corps de militaires rwandais jaillissent sur le sol ce matin dans les collines de Lwiro, de Kabamba et de Katana témoigne un habitant sur place.”

Cette publication à fait réagir plusieurs internautes. Se référant aux commentaires sur celle-ci, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes se sont fait duper :

– Casimir Salama : “un coup de chapeau”

– Bienvenu Aponza : “fini la récréation ! Wazalendo toujours en forme. La vie ou la mort. Courage courage wazalendo”

– Arda Mikel : “merci pour l’information”

– Trésor Ilunga : “merci seigneur”

Très virale, la même publication apparaît dans les groupes Facebook “100% Auditeurs de la radio Okapi”, “Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC” et “Top Congo actualité FM 88.4Mhz”.

Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la source ainsi que la raison de celle-ci. Jusqu’à présent, ils n’ont !

Le M23 garde encore le contrôle des plusieurs positions dans le territoire de Kalehe

Pour découvrir si réellement les wazalendo ont repris le contrôle de toutes les positions conquises par le M23 dans le territoire de Kalehe, nous avons contacté Archimède Karhebwa, administrateur du territoire de Kalehe (gouvernement RDC), il nous confie que cette est fausse. 

“MINOVA c’est kalehe mais qui contrôle MINOVA ?

Quand on dit toutes les positions c’est exagéré, si on disait certaines positions ça allait se comprendre”, écrit-il à Congo Check 

À son tour, Busenyi Bosco, administrateur du territoire de Kalehe (régime AFC/M23), se retenant de beaucoup de commentaires au téléphone, il nous confie que cette rumeur est trompeuse.

“C’est faux, si tu veux en savoir plus, passe à mon bureau à Kalehe”

Notons aussi que de la réaction de Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, il ressort clairement que cette rumeur qui prétend que les wazalendo ont repris le contrôle de toutes les positions conquises par l’AFC/M23 est fausse.

“Ils ont repris l’axe : Kasheke-Lemera-Bogamana-Bushaku 1 et 2 dans les groupements de Mbinga-sud et Mubuku, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Actuellement, le M23 controle les localités de Minova, Nyabibwe, Nyamukubi, Bushushu, Ihusi, Kalehe centre, Cibanda, Luzira, Tshofi, Kasheke, Irambo, Nyawaronga, Bulanga et Numbi.

De l’autre côté, le gouvernement contrôle les localités de Bunyakiri, Kalonge, Mubungu, Katasomwa, Shange et Ziralo”, renchérit-il 

Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, où sont mises en ligne les informations en rapport avec les conquêtes des FARDC/wazalendo. En parcourant les publications sur celle-ci, nous nous sommes rendus compte qu’aucune ne confirme cette information prétendant que le wazalendo ont repris le contrôle de toutes les positions conquises par le M23 dans le territoire de Kalehe 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend que les wazalendo ont repris le contrôle de toutes les positions conquises par le M23 dans le territoire de Kalehe est fausse ; ce 21 avril, les wazalendo avaient repris le contrôle des quelques positions seulement, notamment axe Kasheke – Lemera – Bogamanda – Bushaku 1 et 2 dans les Groupements de Mbinga-sud et Mubuku, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Notons que jusqu’à présent, le M23 contrôle les localités de Minova, Nyabibwe, Nyamukubi, Bushushu, Ihusi, Kalehe centre, Cibanda, Luzira, Tshofi, Kasheke, Irambo, Nyawaronga, Bulanga et Numbi. De l’autre côté, le gouvernement contrôle les localités de Bunyakiri, Kalonge, Mubungu, Katasomwa, Shange et Ziralo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...