Cette information circule sur les réseaux sociaux depuis la nuit de ce 9 Novembre et prend de l’ampleur petit à petit sur Facebook.
Sur la page « Lamuka international » où elle est également publiée et a déjà généré au-moins 174 mentions j’aime, 23 commentaires et deux partages quelques heures seulement après sa publication, l’auteur précise qu’un calme s’observe à Kiwanza après la récupération par les forces armées de la République Démocratique du Congo de Ronyonyi et Chanzu.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification de Congo Check faite le matin ce jeudi 10 Novembre 2022, Ronyonyi et Chanzu sont toujours sous contrôle de mouvement du 23 Mars ( M23 ).
« 20h45 Un calme s’est observé à Kiwanja après la récupération par les FARDC de Runyoni et Tshanzu… A suivre… »
Les internautes commentent et réagissent dans tous les sens. David Buchu écrit « mais jusque-là les Fardc n’ont pas fait une communication officielle ». Ngola Bienvenu se questionne « ils sont passé où pour récupérer Ronyonyi et Chanzu monsieur le journaliste ».
D’autres y croient et félicitent même les forces armées de la République Démocratique du Congo. C’est le cas de Ruphin Ndangi Makaya qui écrit « félicitation à nos forces, nous attendons à bras ouverts la récupération ou reprise de Bunagana ». Charles Mbemba rajoute « félicitation à nos guerriers ». Et s’en suivra une liste de « Bravo et félicitations » des internautes.
Une fausse information plusieurs fois partagée et relayée sur les comptes et pages Facebook.
Pour en savoir plus et trouver la véracité de cette information, Congo a directement contacté un journaliste de la place et le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars. Tous ont démenti l’information.
Pour Dieumerci mumbere journaliste, secrétaire de rédaction à la radio UPDECO FM kiwanja. Une radio associative émettant à partir de Kiwanja, cette information est fausse. « C’est faux, il y a pas eu affrontements à chanzu excepté les bombardements d’avant hier à chanzu . Le M23 contrôle toutes ses positions jusqu’à présent. » a-t-il dit à Congo Check.
Contacté, Willy Ngoma porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars a éclaté de rire en regardant cette publication. Comme réponse, il nous a envoyé une vidéo tournée le 9 Novembre 2022 à Kiwanja. Une vidéo qui prouve selon lui, que le M23 contrôle encore cette cité et toutes les autres positions autours.
Devant ces preuves, il devient claire que l’auteur de la publication voulait tromper l’opinion et les internautes. D’où la nécessité pour Congo Check de détruire cette information.