Home3PFCPFaux, les FARDC n’ont pas reconquis la localité d’Alimbongo dans le territoire...

Faux, les FARDC n’ont pas reconquis la localité d’Alimbongo dans le territoire de Lubero

-

Pendant que la guerre entre les FARDC/Wazalendo et le M23/AFC s’intensifie dans le territoire de Lubero, le réseau social Facebook est inondé des informations contradictoires sur les victoires de deux camps. Depuis le 22 décembre, des pages Facebook ont annoncé la reconquête de la localité d’Alimbongo par les FARDC. Après vérification , Congo Check a constaté cette annonce est totalement fausse. Les sources que nous avons contacté ont confirmé que la localité d’Alimbongo est toujours sous contrôle des rebelles du M23.

« Alimbongo sous contrôle des FARDC et wazalendo » a publié la page “ News of Runyoni ” réputée en partage de fausses informations autour de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.

Cette fausse victoire attribuée aux FARDC a été répandue sur Facebook par diverses pages Facebook dont notamment la page “ Justin Kalondji Kamba ”. La page “ État d’Urgence du président Félix Tshisekedi ”. Et la page “ Jean Maleme ”. Cette même nouvelle a figuré dans quelques groupes publics dont le groupe “ Actualité.Cd ”. Et le groupe nommé “ Politique RDC infos ”

En lisant les commentaires générés par ces publications, on constate que la grande majorité d’internautes ont accordés du crédit à cette information, tout en exprimant des vives louanges aux FARDC.

Alimbongo toujours sous contrôle du M23

Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Gustave Syahavwa, président de la jeunesse de Lubero. Questionné à ce sujet, il a indiqué contrairement à cette information, que la localité d’Alimbongo est jusqu’à maintenant en possession des rebelles du M23.

Par la suite nous avons joint Asaph Litimire, membre de Congo Check et point focal pour le territoire de Lubero ou se déroule cette bataille. Il a déclaré qu’Alimbongo n’a pas été repris par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Dans le groupe WhatsApp nommé “ Radio Télé FARDC Beni ”, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba Directeur de la communication et porte-parole des opérations militaires conjointes des FARDC et UPDF a partagé un communiqué démentant la reprise de la localité d’Alimbongo par les FARDC/Wazalendo.

Il a souligné : « Nota bene : Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, les FARDC ne sont pas à ALIMBONGO. Ce sont les agresseurs qui pillent les fermes et les champs abandonnés par de paisibles citoyens dans la zone ».

L’équipe de Congo Check après s’être rendue que cette nouvelle était fausse, a contacté les auteurs qui l’a répandu sur Facebook pour connaître leur motivations et leur sources. Ces derniers n’a pas fait suite à notre message laissé sur Messenger.

Hormis la guerre qui se déroule sur le champ de bataille, une autre guerre s’est intensifiée sur les réseaux sociaux communément connue sous le nom de “guerre médiatique”. Des comptes pro-M23 diffusent des messages de propagande en faveur de cette rébellion, tandis que ceux des FARDC défendent les forces loyalistes. Dans ce contexte, Congo Check, en tant que média indépendant de vérification des faits, intervient avec impartialité pour promouvoir l’exactitude des informations partagées en ligne concernant le conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo. Cette information faisant état de la conquête du village d’Alimbongo s’est révélée fausse à l’issue d’une enquête menée par Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...