Pendant que la guerre entre les FARDC/Wazalendo et le M23/AFC s’intensifie dans le territoire de Lubero, le réseau social Facebook est inondé des informations contradictoires sur les victoires de deux camps. Depuis le 22 décembre, des pages Facebook ont annoncé la reconquête de la localité d’Alimbongo par les FARDC. Après vérification , Congo Check a constaté cette annonce est totalement fausse. Les sources que nous avons contacté ont confirmé que la localité d’Alimbongo est toujours sous contrôle des rebelles du M23.
« Alimbongo sous contrôle des FARDC et wazalendo » a publié la page “ News of Runyoni ” réputée en partage de fausses informations autour de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
Cette fausse victoire attribuée aux FARDC a été répandue sur Facebook par diverses pages Facebook dont notamment la page “ Justin Kalondji Kamba ”. La page “ État d’Urgence du président Félix Tshisekedi ”. Et la page “ Jean Maleme ”. Cette même nouvelle a figuré dans quelques groupes publics dont le groupe “ Actualité.Cd ”. Et le groupe nommé “ Politique RDC infos ”
En lisant les commentaires générés par ces publications, on constate que la grande majorité d’internautes ont accordés du crédit à cette information, tout en exprimant des vives louanges aux FARDC.
Alimbongo toujours sous contrôle du M23
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Gustave Syahavwa, président de la jeunesse de Lubero. Questionné à ce sujet, il a indiqué contrairement à cette information, que la localité d’Alimbongo est jusqu’à maintenant en possession des rebelles du M23.
Par la suite nous avons joint Asaph Litimire, membre de Congo Check et point focal pour le territoire de Lubero ou se déroule cette bataille. Il a déclaré qu’Alimbongo n’a pas été repris par les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Dans le groupe WhatsApp nommé “ Radio Télé FARDC Beni ”, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba Directeur de la communication et porte-parole des opérations militaires conjointes des FARDC et UPDF a partagé un communiqué démentant la reprise de la localité d’Alimbongo par les FARDC/Wazalendo.
Il a souligné : « Nota bene : Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, les FARDC ne sont pas à ALIMBONGO. Ce sont les agresseurs qui pillent les fermes et les champs abandonnés par de paisibles citoyens dans la zone ».
L’équipe de Congo Check après s’être rendue que cette nouvelle était fausse, a contacté les auteurs qui l’a répandu sur Facebook pour connaître leur motivations et leur sources. Ces derniers n’a pas fait suite à notre message laissé sur Messenger.
Hormis la guerre qui se déroule sur le champ de bataille, une autre guerre s’est intensifiée sur les réseaux sociaux communément connue sous le nom de “guerre médiatique”. Des comptes pro-M23 diffusent des messages de propagande en faveur de cette rébellion, tandis que ceux des FARDC défendent les forces loyalistes. Dans ce contexte, Congo Check, en tant que média indépendant de vérification des faits, intervient avec impartialité pour promouvoir l’exactitude des informations partagées en ligne concernant le conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo. Cette information faisant état de la conquête du village d’Alimbongo s’est révélée fausse à l’issue d’une enquête menée par Congo Check.