Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur Facebook affirmant que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient demandé aux habitants vivant dans les zones sous contrôle de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) de les évacuer.
Méfiez-vous, cette affirmation est fausse. Après vérification, Congo Check a constaté qu’aucune instruction de ce genre n’a été donnée par l’armée congolaise.
« Vous avez trop joué avec ce pays, les FARDC demandent à la population de quitter les zones occupées par le M23… »

Cette rumeur a été partagée par certains internautes sans même vérifier sa véracité.
Contexte de la rumeur
Cette rumeur est apparue dans un climat marqué par l’intensification des combats entre les FARDC et l’AFC-M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les forces loyalistes multiplient les bombardements contre certaines positions rebelles. C’est dans ce contexte tendu que des publications sur Facebook ont affirmé que l’armée aurait demandé à la population de quitter les zones occupées par l’AFC-M23.
Les FARDC démentent catégoriquement
Interrogé par Congo Check, le lieutenant-colonel Mak Azukay, commandant adjoint du Service de communication et d’information des Forces armées de la RDC (SCIFA), chargé des opérations militaires et des renseignements, a démenti la rumeur : « fake news », nous a-t-il répondu.
Même son de cloche pour le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, qui a parlé de « fake news », soulignant qui s’agit d’une « fabrication rwandaise ».
L’armée congolaise n’a donc émis aucun ordre appelant la population à quitter les zones sous contrôle de l’AFC-M23.
Aucun témoignage local ne confirme la rumeur
Congo Check a également interrogé plusieurs habitants et journalistes vivant dans des localités actuellement sous occupation de l’AFC-M23. Tous ont démenti avoir entendu une telle annonce.
« Je n’ai pas encore entendu ça. Je suis dans une zone sous contrôle des rebelles et aucune information de ce genre n’a circulé ici depuis dimanche. C’est peut-être une fausse information », a déclaré le journaliste Dieu-merci Mumbere depuis Kiwanja (Nord-Kivu).
Même réaction du côté de Bukavu : « En tout cas, c’est ma première fois de lire ça. Je doute de sa véracité car l’armée a toujours communiqué via ses canaux officiels. Je ne sais pas exactement où on a demandé aux habitants de partir. Je n’ai vu aucun média relayer cette information », a indiqué le journaliste Séraphin Mapenzi.
Pour lever tout doute, Congo Check a consulté les plateformes numériques officielles des FARDC et du ministère de la Défense. Aucune publication ne fait mention d’un quelconque ordre demandant aux habitants d’évacuer les zones sous contrôle de l’AFC-M23.
Les publications qui circulent sur Facebook affirmant que les FARDC demandent à la population de quitter les zones sous contrôle de l’AFC-M23 sont fausses. Ni l’armée congolaise, ni les habitants, ni les journalistes présents sur place ne confirment cette information.


