Publiée ce 20 Septembre 2025 vers 22h sur la page Facebook Roberto Tshahe Da Cruz qui est suivie par plus de 66.000 internautes, une nouvelle selon laquelle un prétendu magazine ” Egypte Sécurity ” annonce l’occupation par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la troisième place du classement des forces militaires en Afrique.
Méfiez-vous de cette fausse information, il n’existe aucun magazine dénommé Egypte Sécurity
L’auteur écrit « Urgent : Selon un dernier rapport du magazine Égypte Sécurity, l’armée congolaise (FARDC), occupe désormais la 3ème place du classement des forces militaires en Afrique ». Ce post a dans moins de 24h, fait réagir plus de 3.000 internautes, certains l’ont aimé, d’autres commenté, et plusieurs fois partagé ( 1, 2, 3, 4, )
Réactions des internautes
• Anita Assina Maniema
• Marthe Ishilobambo « Pourquoi alors cette armée classée la3e en Afrique n’arrive a éradiquer les incursions etrangeres de manière définitive »
• Léon Kabula Numbi « Moins important ce classement. Un bon classement doit se faire sur base de performance d’une armée sur le terrain, en champ de bataille »
• Brice Lemba « Si la RDC occupe la 3eme place pourquoi le premier jour où le M23 traversait la frontière de la RDC le FARDC ne les avait pas mis en déroute ? »
Vérifications
Il n’est pas caché que le classement des puissances militaires en Afrique soit connu de tout celui qui veut. Plusieurs magazines évaluent les puissances de différentes armées pour enfin les positionner. Puisque la publication parle d’un magazine Egypte Sécurity, Congo Check a taper ces mots dans le moteur de recherche Google, aucun magazine avec cette dénomination n’a été trouvé, il est quasi inexistant. Mais les résultats nous ont amené à des magazines de sécurité parus en Egypte, aucune information pareille n’y figure, parmi lesquels Africa Cybersecurity Magazine et Security Magazine.
Par contre, nous avons tapé les mots clés (classement, puissance, militaire, Afrique), plusieurs résultats rapportent la place qu’occupent les FARDC en Afrique.
Dans le top 10 des armées les plus puissantes en Afrique, les FARDC sont à la huitième position ( 8 ), d’après une étude menée par le site américain de défense Global Fire Power (GFP) qui avait fait un classement des armées les plus puissantes au monde en 2025, peut-on lire dans un article de BBC NEWS Afrique publié le 20 janvier 2025.
De tous les autres magazines consultés par l’équipe Congo Check, la RDC occupe toujours la 8ème place en Afrique ( 1, 2, 3, 4,)
Congo Check a aussi consulté Global Fire Power, pour s’en rassurer davantage
Nous avons également tenté de vérifier cette information sur les sites de la chaîne nationale et de la Défense congolaises, cette nouvelle n’y figure.
Un monitoring a été effectué à quelques journaux parus en République Démocratique du Congo, pour essayer de trouver l’information mais, qui demeure fausse, après les tentatives à mainte reprises d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication dont les efforts sont restés vains.
En conclusion, l’information selon laquelle les FARDC occupent la troisième place des puissances militaires en Afrique est fausse, tout comme il n’existe aucun magazine dénommé Egypte Sécurity qui aurait fait ce classement, il s’agit donc d’une manipulation de l’opinion manifestée par l’auteur.
La désinformation a comme conséquence, confusion et perte de confiance, sa propagation sur les réseaux sociaux augmente son impact négatif dans l’opinion publique. Il est donc recommandé de chaque fois vérifier une information avant de la transmettre.
Faux, les FARDC n’occupent pas la troisième position sur le classement des puissances militaires en Afrique
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


