« A deux mois des élections, les USA maintiennent leurs sanctions contre la RDC ». C’est ce que prétend une publication sur la page Van Mutoka official qui a généré près de 1.000 interactions. Congo Check a constaté que cette information est eronée puis que Washington n’a pris aucune sanction à l’heure actuelle contre le régime au pouvoir en RDC.
Sous cette publication, plusieurs internautes se sont montrés satisfaits face à cette information sans se douter qu’elle soit pourrait être fausse. Pourtant, les recherches de Congo Check ont permis de découvrir qu’il ne s’agit nullement des sanctions prises contre la RDC mais de la prorogation par la Maison blanche de l’état d’urgence nationale à l’égard de la République démocratique du Congo.
« La situation en République démocratique du Congo ou en relation avec celle-ci continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis. Pour cette raison, l’urgence nationale déclarée dans le décret 13413 du 27 octobre 2006, tel que modifié par le décret 13671 du 8 juillet 2014, doit rester en vigueur au-delà du 27 octobre 2023 », a justifié le président américain Joe Biden.
« Cette mesure peut conduire aux sanctions mais on n’y est pas encore », commente le journaliste Obed Bisidi, spécialiste de la politique extérieure.
Le 16 novembre, les Etats-Unis ont une fois de plus menacé de frapper la RDC avec « des sanctions », sans passer à l’acte. Washington met ainsi la pression sur Kinshasa alors qu’elle a affirmé dans un communiqué que « le peuple congolais mérite de choisir librement ses propres dirigeants dans le cadre d’un processus crédible et transparent ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net