Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire de Rutshuru. Selon l’auteur du post, le M23, AFC se sont dirigés vers le Rwanda, laissant libre ses localités. Après vérification, Congo Check conclut que cette information est fausse. Les habitants de la place et le cadre de la société civile n’ont pas confirmé le fait.
« M23, RDF, AFC sont en route vers le Rwanda. Rumangabo et Kishishe libres »
Au-delà d’être visible sur la page Facebook dénommée « Radio Okapi » cette information a été postée également sur la page « Top Congo » et « Masisi territoire Rdcongo » Le contenu a rassemblé des centaines de mentions j’aime.
Mirabo Kasongo a rapidement réagi ainsi dans les commentaires « Bonne nouvelle. »
Isaac Tshiswaka « Bravo aux Fardc »
Patrick Ngapote « Merci à nos voyant soldats c Congo qui gagne toujours »
Congo Check a laissé un message à Monsieur Emmanuel Muaka, respectivement auteur de cette publication. Le contacter, pour savoir les motivations qui l’ont poussé à publier cette fausse information. Sa réaction « C’était communiqué par l’armée et mes connaissances qui sont sur place m’ont communiqué »
Cependant, Congo Check a joint Monsieur Ives mugisha qui se trouve actuellement à Rumangabo. Celui-ci a clairement indiqué que les militaires du M23/AFC sont ceux qui contrôlent jusqu’à présent Rumangabo et Kishishe. « Ce n’est pas vrai. Le M23 contrôle la zone » a-t-il confié
Congo Check a élargi la recherche. Le président de la société civile du territoire de Rutshuru a déclaré aussi que cette information qui fait le tour des réseaux sociaux selon laquelle le M23/AFC a abandonné Kishishe et Rumangabo est totalement fausse. « C’est faux » a déclaré à Congo Check monsieur Bambanze Jean Claude
L’équipe a suivi différents médias locaux et internationaux. Aucun d’entre eux n’a diffusé l’information affirmant que les militaires du M23/AFC ont abandonné Kishishe et Rumangabo.
Depuis plusieurs mois, les villages de Kishishe et Rumangabo sont contrôlés par le mouvement du 23 mars (M23) et ses supplétifs. Cependant, cette information risque de faire croire aux citoyens congolais et le monde entier que ses localités sont désormais libres. Congo Check y travaille pour épargner les internautes de ce mensonge.