Une rumeur largement commentée sur les réseaux sociaux depuis le 12 décembre affirme que des combattants de l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 mars (AFC-M23) auraient franchi la frontière pour entrer sur le territoire burundais.
Après vérification, cette affirmation est catégoriquement démentie par les autorités de Bujumbura, la presse locale, et ne trouve aucun écho auprès du mouvement concerné.
La rumeur qui circule, écrite en swahili, stipule : « Déjà le M23 traverse au Burundi. »
Rapidement d’autres internautes ont relayé cette rumeur sur leurs pages et comptes facebook.
Pour établir la véracité de cette information, nous avons mené une enquête croisée auprès de trois sources clés et complémentaires. La source officielle et institutionnelle, la presse locale burundaise, ainsi que l’AFC-M23.
L’analyse des faits et des témoignages recueillis invalide l’affirmation de l’entrée des éléments de l’AFC-M23 au Burundi.
Démenti formel des autorités burundaises
Nous avons contacté le porte-parole du gouvernement burundais, Jérôme Niyonzima, qui a réfuté sans équivoque la rumeur.
« Intox », a-t-il répondu à notre équipe, qualifiant l’information de fausse et non fondée. Le gouvernement burundais n’a rapporté aucune incursion sur son territoire par les éléments de l’AFC-M23.
La presse locale ne confirme aucune présence de l’AFC-M23
Afin de corroborer les déclarations officielles avec la situation sur le terrain, nous avons sollicité des journalistes locaux basés au Burundi. Une journaliste burundaise a confirmé l’absence de tout signalement dans les circuits professionnels.
« C’est à travers ce message que j’apprends cela. Même dans les groupes professionnels, ça ne s’y trouve pas. La ville est tranquille. Il faut continuer à vérifier car actuellement, il circule beaucoup de rumeurs », » a-t-elle déclaré.
Le monitoring des médias locaux ne révèle aucune information allant dans le sens d’une violation de frontière.
L’AFC-M23 ne revendique ni ne confirme
Bien que nous n’ayons pas obtenu de réponse directe immédiate du porte-parole adjoint de l’AFC-M23, l’examen de leurs plateformes numériques officielles (communiqués et déclarations publiques) ne soutient pas la rumeur.
Les leaders du mouvement ont publiquement affirmé récemment, que l’AFC-M23 n’a pas l’intention de s’attaquer au Burundi ni d’y entrer.
Aucune revendication ou publication interne du mouvement n’est venue confirmer un tel franchissement de frontière. L’affirmation selon laquelle des éléments de l’AFC-M23 seraient entrés au Burundi est fausse.
La rumeur, alimentée par un contexte d’incertitude régionale, ne repose sur aucun fait avéré et est contredite de manière catégorique par les autorités gouvernementales burundaises, la presse locale, et n’est pas soutenue par les communications publiques du mouvement AFC-M23 lui-même.


