Après la signature de l’accord de paix à Washington le 4 décembre entre la RDC et le Rwanda, un post sur Facebook a prétendu que des éléments de l’AFC/M23 s’étaient retirés de Nyangezi et Kamanyola sous la pression de la diplomatie congolaise. Toutefois, il s’agit d’une fausse information. Des sources locales contactées par Congo Check confirment que les militaires de l’AFC/M23 sont toujours présents dans ces deux localités.
« RDC : Victoire diplomatique. À Kamanyola, Paul Kagame retire ses soldats et rapatrie son arsenal. À Nyangezi, les M23 vendent leurs biens personnels. Félix Tshisekedi met fin aux aventures de Kagame ! » informe la page “ Ben Lukunyi ” comptant 47 000 abonnés.
Cette information pourtant fausse a été largement répandue sur les réseaux sociaux.
Non, les militaires de l’AFC/M23 sont toujours présents à Nyngezi et Kamanyola
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Mwenewirhu Steve, membre de la société civile de Kamanyola. Ce dernier a confirmé que les soldats de l’AFC/M23 sont toujours présents à Kamanyola et n’en ont pas quitté les lieux. « Faux, les éléments de l’AFC/M23 sont présents à Kamanyola depuis plusieurs mois.
La rumeur selon laquelle ils s’en seraient retirés est infondée », a-t-il déclaré à Congo Check.Un journaliste sur place a également assuré que Kamanyola reste sous le contrôle des militaires déployés dans la région. Du côté de Nyangezi, le président de la société civile a déclaré que les éléments de l’AFC/M23 y sont visibles et qu’ils n’ont pas quitté les lieux, contrairement à ce qui a été rapporté. « Non, ils sont toujours visibles ici à Nyangezi et contrôlent la cité », a-t-il affirmé à Congo Check.Un journaliste de cette région a corroboré la présence de l’AFC/M23. « Très faux. À l’heure où je vous parle, ils circulent sur la route principale et dans les avenues », a-t-il précisé à Congo Check.Ainsi, contrairement à ces informations, les militaires de l’AFC/M23, malgré la signature de l’accord de paix, demeurent actifs dans les localités de Nyangezi et Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu.


