En date du 3 juillet, l’internaute Pascal Betshi a posté deux billets verts de cinquante mille francs congolais.
Ce dernier prétend que ces billets sont disponibles en République Démocratique du Congo depuis la célébration de soixante-quatre années d’accession du pays à l’indépendance.
Attention, la vérification faite par Congo Check prouve que la banque centrale n’a pas rendu public les billets de cinquante mille francs congolais
Cette publication intéresse les internautes. Nous remarquons qu’elle a accumulé une quatre vingtaines des mentions j’aimes, une cinquantaine des commentaires et des partages.
Dans les réactions, certaines gens ont cru que ces billets de cinquante mille francs ont été rendu public le 30 juin dernier.
Monsieur Musalabia Roi Guillaume a exprimé le sentiment de voir sur le marché le retour d’autres billets qui ne sont plus opérationnels « Nous voulons le retour des 5 FC, 20 FC et 50 FC sur le marché comme d’habitude. »
Adolphe Numbi « Si c’est vrai !… Bon à bientôt »
Fiston Mbaya, s’intéressant aux détails visibles sur le billet a réagi ainsi « Alors que fait l’avion sur cette monnaie ? »
Ce contenu est publié dans le groupe dénommé « Mbujimayi » suivi par plus de cent mille personnes. Notre rédaction a contacté monsieur Pascal Betchi pour savoir pourquoi il a mis en ligne cette information. En réponse il a dit « pourquoi tu me déranges ? Tu ne sais pas que ces billets sont déjà disponibles depuis le 30 juin ? informe-toi »
Congo Check a vérifié cette information. L’équipe a découvert que la nouvelle n’est pas vraie. Nous avons visité le site internet de la Banque centrale du Congo (BCC), dans la rubrique nouvelles publications ; un communiqué qui confirme la disponibilité sur le marché des billets de cinquante mille francs depuis le 30 juin n’y figure pas.
Nous avons fait un tour dans la ville de Goma et bien d’autres au pays, nous n’avons pas vu la population en train d’utiliser les billets de cinquante mille francs congolais telle qu’il est annoncé dans cette publication.
En faisant le monitoring sur des médias nationaux et locaux notamment la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), la nouvelle selon laquelle les billets de cinquante mille francs congolais sont disponibles depuis le 30 juin dernier n’a pas été diffusé.
Méfiez-vous de cette information ; la banque centrale n’a pas disponibilisé le billet de 50 000 FC le 30 juin à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la soixante-quatrième année de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.