Home3PFCPFaux, les billets de 50 000 FC ne sont pas disponibles

Faux, les billets de 50 000 FC ne sont pas disponibles

-

En date du 3 juillet, l’internaute Pascal Betshi a posté deux billets verts de cinquante mille francs congolais.

Ce dernier prétend que ces billets sont disponibles en République Démocratique du Congo depuis la célébration de soixante-quatre années d’accession du pays à l’indépendance.

Attention, la vérification faite par Congo Check prouve que la banque centrale n’a pas rendu public les billets de cinquante mille francs congolais

« C’est déjà disponible »

Cette publication intéresse les internautes. Nous remarquons qu’elle a accumulé une quatre vingtaines des mentions j’aimes, une cinquantaine des commentaires et des partages.

Dans les réactions, certaines gens ont cru que ces billets de cinquante mille francs ont été rendu public le 30 juin dernier.

Monsieur Musalabia Roi Guillaume a exprimé le sentiment de voir sur le marché le retour d’autres billets qui ne sont plus opérationnels « Nous voulons le retour des 5 FC, 20 FC et 50 FC sur le marché comme d’habitude. »

 Adolphe Numbi « Si c’est vrai !… Bon à bientôt »

Fiston Mbaya, s’intéressant aux détails visibles sur le billet a réagi ainsi « Alors que fait l’avion sur cette monnaie ? »

Ce contenu est publié dans le groupe dénommé « Mbujimayi » suivi par plus de cent mille personnes. Notre rédaction a contacté monsieur Pascal Betchi pour savoir pourquoi il a mis en ligne cette information. En réponse il a dit « pourquoi tu me déranges ? Tu ne sais pas que ces billets sont déjà disponibles depuis le 30 juin ? informe-toi »

Congo Check a vérifié cette information. L’équipe a découvert que la nouvelle n’est pas vraie. Nous avons visité le site internet de la Banque centrale du Congo (BCC), dans la rubrique nouvelles publications ; un communiqué qui confirme la disponibilité sur le marché des billets de cinquante mille francs depuis le 30 juin n’y figure pas.

Nous avons fait un tour dans la ville de Goma et bien d’autres au pays, nous n’avons pas vu la population en train d’utiliser les billets de cinquante mille francs congolais telle qu’il est annoncé dans cette publication.

En faisant le monitoring sur des médias nationaux et locaux notamment la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), la nouvelle selon laquelle les billets de cinquante mille francs congolais sont disponibles depuis le 30 juin dernier n’a pas été diffusé. 

Méfiez-vous de cette information ; la banque centrale n’a pas disponibilisé le billet de 50 000 FC le 30 juin à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la soixante-quatrième année de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Faux, la star américaine Morgan Freeman n’est pas décédé

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à...

« Félix Tshisekedi a réussi à mettre à genoux les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali », ces propos faussement attribués à Francis Kalombo

Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de...

Attention, cette photo montrant Chancel Mbemba avec un t-shirt du M23 est truquée

Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur...