Un post circule sur internet brandissant une offre d’emploi attribuée à l’entreprise commerciale Kin Marché. Ce contenu publié particulièrement sur le réseau social Facebook montre que Kinshasa marché est en plein recrutement des jeunes licenciés compétents pour une rémunération de quatre cents cinquante dollars chaque mois sans déterminer la nature du contrat et la durée de celui-ci. Ce qui n’est pas vrai. Congo Check est entré en avec l’administrateur de la zone Est de Kin marché basé dans la ville de Goma. Il a clairement déclaré à notre équipe que cette opportunité d’emploi qui fait le tour des réseaux sociaux est totalement fausse et l’a qualifié d’arnaque.
Cette publication est trente-sept fois partagée dans des groupes et pages Facebook. En parcourant les différents commentaires de ce contenu que nous vérifions, nous constatons que certains internautes ont donné du crédit à cette infox et d’autres qui ont rapidement compris que c’est une autre forme d’arnaque. Nos équipes ont contacté monsieur Prophète Jean Paul, respectivement auteur de cette publication. Se confiant à nous, il a indiqué qu’il a eu cette information à partir de la page officielle de Kin Marché. Ensuite, nous avons joint aussi le numéro mentionné dans la publication, sans aucune réponse.
Nous avons alors procédé à la vérification. Premièrement, nous nous sommes rendus au bureau central de Kin marché situé dans la ville de Goma au Nord-Kivu où nous avons été reçus par l’administrateur du Kivu de Kin marché. Ce dernier nous a assuré que tous les bureaux de Kin marché à travers le pays ont la même procédure de recrutement. « Généralement, nous ne lançons pas des offres publiquement. C’est de l’arnaque. Kin marché pour embaucher nous demandons aux travailleurs s’ils peuvent avoir des proches qui peuvent effectuer X ou Y travail au sein de notre organisation et après, nous les examinons. S’il arrive à satisfaire nous donnons le contrat. Que ce soit à Kinshasa c’est la même procédure. Cette offre d’un travail avec un salaire de 450$ est une arnaque. Faites attention » a déclaré Edge Kafira, administrateur de Kin marché.
Étant donné que l’auteur de la publication nous dit qu’il a accédé au contenu via la page Facebook de l’entreprise, nos équipes ont soigneusement vérifié les canaux de communication. Sur la page Facebook certifiée et le site internet nous n’avons trouvé aucune annonce d’offre d’emploi. Attention, appelez ce numéro, c’est une fausse information.