Une publication annonçant le prolongement pour un mois, du processus d’enrôlement à Kinshasa a été postée sur le réseau social Facebook ce samedi 21 janvier 2023 dans l’après midi. Publiée sur la page Facebook « Néo Télévision Africa », elle génère plusieurs réactions des internautes. Dans moins d’une heure, cette publication a déjà plus de 335 mentions j’aime, 133 commentaires et 23 partages.
Méfiez-vous, apres les recherches effectuées jusqu’à 16h30 heure de kinsha, Congo Check n’a trouvé aucun communiqué de CENI dans ce sens, et aucune source ne confirme cette information.
« Calendrier électoral : Premier couac dans le processus, le président de la CENI, Denis Kadima vient de prolonger d’un mois l’opération d’enrôlement d’électeurs pour la Zone Kinshasa.»
Tout de suite publiées, cette information a intéressé les internautes qui ont réagit dans tous les sens. L’internaute Patrick Midibu écrit « c’est juste pour que le silitants du PPRD viennent s’enrôler, cependant ils ont peur des élections sachant qu’ils seront pris dans la sauce ». Joseph Mukange rajoute « on savait, on connaît le joueur et son jeu, même les élections ne seront pas organisées ». Et Kabingwa Ngumbi Benjamin renchérit « c’est un plan orchestré ».
D’autres ont rapidement partager l’information sans vérifier.
Même chose pour l’internaute Kalonji Célestin.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté Lydie Kapinga qui est experte électorale attachées à Intenews. Cette dernière a démenti cette information.
« Non c’est ne pas vraicar il n’y aucun communiqué de la CENI en ce sens.» a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons également consulté le compte twetter Officiel du président de la centrale électorale en RDC. Jusqu’à 16h30 heure de kinshasa, rien n’y était publié confirmant cette information publiée dans les réseaux sociaux.
Même sur le compte officiel de la CENI, rien de tel n’a été publié à cette heure précise ci-haut.
En cette période préélectorale en République Démocratique du Congo, plusieurs fausses informations sont publiées sur les réseaux sociaux. L’intention de leurs auteurs étant de nuire et saper le processus électoral, Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, intervient toujours pour remettre apporter la lumière et détruire ces fausses informations.
Jusqu’à à preuve du contraire, le processus d’enrôlement des électeurs à Kinshasa n’a pas été prolongé d’un mois telle qu’il est dit cette fausse publication. Toutes les informations officielles de la CENI, sont directement communiquées, ou postées sur les plateformes de la CENI. Ce qui n’est pas le cas pour cette information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net