Home3PFCPFaux, l’eau qui coule dans le robinet situé à l’entrée de Buhimba...

Faux, l’eau qui coule dans le robinet situé à l’entrée de Buhimba à Goma est propre et n’a pas de couleur jaune

-

La page Facebook Swahili Facile a publié une information selon laquelle, l’eau qui sort du robinet situé à Buhimba au quartier Lac-vert est visiblement impropre et de couleur jaune. 

Après vérification, Congo Check constate que la légende est fausse. Nous avons dépêché une équipe sur terrain. Elle a recueilli les éléments qui prouvent à suffisance que l’eau de ce robinet est propre et sans aucune couleur jaune comme prétend le post

Notre équipe a soigneusement parcouru les commentaires de la publication. Il a été remarqué l’acceptation de cette nouvelle sur internet de la part des milliers d’internautes. 

Le contenu compte déjà des centaines des mentions j’aime et des commentaires qui ont provoqué l’interaction. « Merci beaucoup swahili facile. La voix de sans voix. Je suis de là, nous souffrons tellement. L’eau est jaune comme de la boue » a commenté Hortance Kavainda. Julienne Bora a augmenté ces mots « Mes compassions. C’est le M23 qui reçoit l’argent que paient les habitants de ce coin. Maintenant, ils doivent entretenir le robinet ». Kaleba Leandrine   « Donc, c’est cette eau qui a circulé dans des groupes WhatsApp de la REGIDESO?”

Nous avons laissé un message au numéro enregistré sur WhatsApp que nous avons trouvé sur la Swahili Facile, la page auteure de la désinformation. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucune preuve ne nous a été envoyée.

Une équipe de Congo Check diligentée sur le terrain 

Dans son objectif de chercher la vérité pour assainir l’espace numérique où les fausses informations sont partagées rapidement, Congo Check a envoyé une équipe sur place pour s’imprégner de la réalité. Aussitôt présente, l’équipe a premièrement procédé à l’observation. Nous avons vu des femmes et des enfants en train de puiser de l’eau. L’eau qui coule n’est pas de couleur jaune.

Témoignage des habitants concernant la qualité de l’eau puisée à Buhimba 

Des personnes rencontrées sur ce lieu d’approvisionnement d’eau potable n’ont pas hésité à rejeter l’information selon laquelle la population de cette partie de la ville consomme une eau visiblement malprepre. Dans une interview accordée à l’équipe, les habitants ont déclaré que de l’eau puisée à ce robinet est propre. Il n’y a pas de couleur jaune, moins encore une autre couleur faisant de cette eau impropre à l’utilisation. 

« Notre eau n’a aucun problème. Depuis longtemps nous la puisons. Nous n’avons jamais observé un changement de couleur. On ne peut pas dire qu’elle est malpropre ou qu’elle se trouve dans cet état de temps en temps. Nous ne l’avons jamais trouvé impropre, non. Je viens de puiser, regardes mon bidon, tout est propre » a indiqué une femme rencontrée sur place.

Et une autre d’ajouter « Ici nous puisons de l’eau propre. Vous pouvez aussi le constater comme vous êtes ici » a-t-elle confié. 

Pour divertir les internautes et augmenter le nombre de followers, certains administrateurs des pages et groupes Facebook publient sciemment des contenus qui intéressent majoritairement les abonnés mais qui sont fausses. D’autres, sans le savoir, colportent des informations qui ne sont pas traitées rigoureusement. Face à tous ces contenus, il est important d’avoir un sens élevé de doute. Ne pas accorder précocement du crédit à tout ce qui est publié sur internet. Visiter quotidiennement les publications de Congo Check, vous épargnant ainsi de tout mensonge facilement consommable aux réseaux sociaux. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...