Home3PFCPFaux, le village de Karambi à Rutshuru n’a pas été récupéré par...

Faux, le village de Karambi à Rutshuru n’a pas été récupéré par les wazalendo

-

La page Facebook dénommée « News of Runyonyi » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit une foule avec une légende affirmant que les wazalendo ont repris le contrôle du village Karambi dans le groupement de Busanza à Rutshuru.

Selon ce post, le VDP-wazalendo ont récupéré cette localité le lundi 18 aout et que le meeting serait prévu dans les prochains jours à la paroisse de Karambi.

Attention, cette information est fausse. Nous avons contacté le président de la société civile et d’autres sources locales qui confirment que le M23 contrôle encore le village de Karambi dans le groupement Busanza.

« Arrivée des wazalendo à Karambi centre dans le territoire de Rutshuru ce lundi 18.  Accueil triomphale. Un meeting est prévu à la paroisse »

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=485574284340332&id=100086632946717&__cft__[0]=AZVUq9Qd9hpcdqyKzY66Dc4kmF3WeoR0gfKZ-tCmGYUoS_e5ZholeXlTxnvH09MEnUsDrcEolQZXcbDQqazAZSqbxxwvR6b5asDnJEprR8SjOw6qH5Yte-RlA9X2_dXeTT82I_lPzuCyxCVRR4012LIhQ4TFilzsgG48A6OpOsDpASYynIzNGkpAhAgM0FzJzVs&__tn__=%2CO%2CP-R

Au-delà d’être postée sur Facebook, la publication a été aussi partagée dans de groupes WhatsApp. Elle a été partagée également sur douze plateformes ; plusieurs fois likée et des commentaires.

L’internaute Zepeko Spartans a réagi ainsi « Viva wazalendo. Waza waza système ya ekotelé. Ba guerriers ya solo solo »

Toussait Mukadi « Félicitation »

Sisco Abisa « Vraiment ! »

Nous avons contacté l’administration du groupe Congo ya makasi qui a mis en ligne le contenu.

Nous avons reçu cette réponse.  « Les wazalendo sont déterminés, ce n’est pas une surprise de les voir conquérir une entité occupée par la rébellion.  J’ai publié une information qui est vraie »

Nous avons mené une enquête. Nos équipes se sont entretenues premièrement avec un habitant se trouvant sur place qui a gardé l’anonymat qui nous a dit ceci « Très Faux. Il n’y a aucune entrée des wazalendo à Karambi que nous avons vu. Les éléments du M23 sont encore ici » a-t-il déclaré

John Banyene, président de la société civile de la province du Nord-Kivu  n’a pas confirmé à nos équipes que Karambi est contrôlé par les wazalendo. « Non, je ne suis pas au courant de cette information » a-t-il confié.

Prosper Buhuru, journaliste de Rutshuru et d’autres habitants que nous avons contacté à Rutshuru centre ont confirmé tout de même que Karambi est bel bien contrôlé par M23. Cette information est fausse, méfiez-vous d’elle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...