La page Facebook dénommée « News of Runyonyi » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit une foule avec une légende affirmant que les wazalendo ont repris le contrôle du village Karambi dans le groupement de Busanza à Rutshuru.
Selon ce post, le VDP-wazalendo ont récupéré cette localité le lundi 18 aout et que le meeting serait prévu dans les prochains jours à la paroisse de Karambi.
Attention, cette information est fausse. Nous avons contacté le président de la société civile et d’autres sources locales qui confirment que le M23 contrôle encore le village de Karambi dans le groupement Busanza.
« Arrivée des wazalendo à Karambi centre dans le territoire de Rutshuru ce lundi 18. Accueil triomphale. Un meeting est prévu à la paroisse »
Au-delà d’être postée sur Facebook, la publication a été aussi partagée dans de groupes WhatsApp. Elle a été partagée également sur douze plateformes ; plusieurs fois likée et des commentaires.
L’internaute Zepeko Spartans a réagi ainsi « Viva wazalendo. Waza waza système ya ekotelé. Ba guerriers ya solo solo »
Toussait Mukadi « Félicitation »
Sisco Abisa « Vraiment ! »
Nous avons contacté l’administration du groupe Congo ya makasi qui a mis en ligne le contenu.
Nous avons reçu cette réponse. « Les wazalendo sont déterminés, ce n’est pas une surprise de les voir conquérir une entité occupée par la rébellion. J’ai publié une information qui est vraie »
Nous avons mené une enquête. Nos équipes se sont entretenues premièrement avec un habitant se trouvant sur place qui a gardé l’anonymat qui nous a dit ceci « Très Faux. Il n’y a aucune entrée des wazalendo à Karambi que nous avons vu. Les éléments du M23 sont encore ici » a-t-il déclaré
John Banyene, président de la société civile de la province du Nord-Kivu n’a pas confirmé à nos équipes que Karambi est contrôlé par les wazalendo. « Non, je ne suis pas au courant de cette information » a-t-il confié.
Prosper Buhuru, journaliste de Rutshuru et d’autres habitants que nous avons contacté à Rutshuru centre ont confirmé tout de même que Karambi est bel bien contrôlé par M23. Cette information est fausse, méfiez-vous d’elle.