Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont annoncé que le véhicule du numéro 1 de la police nationale congolaise du Sud-Kivu a été volé par des bandits armés.
Le post devenu viral, certains internautes ont même commencé à s’inquiéter sur la sécurité des habitants quand le véhicule du patron de la police es volé.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Bukavu : insécurité.
Jana ma 20h, bali iba commandant wa ba policiers yote ya Sud-Kivu gari yake pale ku Isp », traduit en français par « Bukavu insécurité, hier à 20h, on a volé le véhicule du numéro 1 de tous les policiers du Sud-Kivu aux côtés de l’ISP», dit l’internaute Jean Luc Chiza Bin Chito
Une nouvelle publiée par plusieurs internautes et dont certains ont retiré après avoir été contacté par Congo Check.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté le service de communication de la Police nationale Congolaise du Sud-Kivu.
La chargée de communication a rejeté cette information.
« Fausse information», a dit à Congo Check Linda Marhegane.
Le véhicule volé est du conseiller juridique à la PNC
La chargée de communication à la PNC Sud-Kivu Linda Marhegane a précisé qu’il s’agit d’un véhicule du chargé des questions juridiques.
« La voiture volée n’est pas celle du numéro 1 de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu, mais plutôt celle du conseiller juridique. Elle a été volée à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bukavu », explique Linda Marhegane.
Dans un communiqué signé Justin Kyanga, un proche de Flamand Baliwa. Il précise que c’est ce véhicule qui était recherché.
« Le Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolaise, Flamand Baliwa NGOYI alerte l’opinion et autres services de sécurité à différents niveaux sur le vol de son véhicule Jeep SURF Couleur Vert militaire, sans plaque, le Samedi 13 Juillet 2024 autour de 20h alors qu’il stationnait à une vingtaine de mètres du Rond Point ISP en Commune d’Ibanda. Pour tout renseignement pouvant permettre d’appréhender le ou les auteurs dudit forfait », dit ce communiqué signé Justin Kyanga.
Le véhicule qui sera retrouvé sans batterie ajoutent les sources de la PNC.
Dans un contexte sécuritaire de la province du Sud-Kivu, le vol d’un véhicule du numéro 1 de la police a créé certains questionnements sur la sécurité des habitants et surtout celle du bas peuple qui vit dans les coins un peu reculés.