Home3PFCPFaux, le véhicule du numéro 1 de la Police nationale Congolaise du...

Faux, le véhicule du numéro 1 de la Police nationale Congolaise du Sud-Kivu n’a pas été volé par des bandits armés

-

Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont annoncé que le véhicule du numéro 1 de la police nationale congolaise du Sud-Kivu a été volé par des bandits armés.

Le post devenu viral, certains internautes ont même commencé à s’inquiéter sur la sécurité des habitants quand le véhicule du patron de la police es volé.

Méfiez-vous, c’est faux.

« Bukavu : insécurité.

Jana ma 20h, bali iba commandant wa ba policiers yote ya Sud-Kivu  gari yake pale ku Isp »,  traduit en français par « Bukavu insécurité, hier à 20h, on a volé le véhicule du numéro 1 de tous les policiers du Sud-Kivu aux côtés de l’ISP», dit l’internaute Jean Luc Chiza Bin Chito

Une nouvelle publiée par plusieurs internautes et dont certains ont retiré après avoir été contacté par Congo Check.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté le service de communication de la Police nationale Congolaise du Sud-Kivu.

La chargée de communication a rejeté cette information.

« Fausse information»,  a dit à Congo Check Linda Marhegane.

Le véhicule volé est du conseiller juridique à la PNC 

La chargée de communication à la PNC Sud-Kivu Linda Marhegane a précisé qu’il s’agit d’un véhicule du chargé des questions juridiques.

« La voiture volée n’est pas celle du numéro 1 de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu, mais plutôt celle du conseiller juridique. Elle a été volée à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bukavu »,  explique Linda Marhegane.

Dans un communiqué signé Justin Kyanga, un proche de Flamand Baliwa. Il précise que c’est ce véhicule qui était recherché.

« Le Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolaise, Flamand Baliwa NGOYI alerte l’opinion et autres services de sécurité à différents niveaux sur le vol de son véhicule Jeep SURF Couleur Vert militaire, sans plaque, le Samedi 13 Juillet 2024 autour de 20h alors qu’il stationnait à une vingtaine de mètres du Rond Point ISP en Commune d’Ibanda. Pour tout renseignement pouvant permettre d’appréhender le ou les auteurs dudit forfait »,  dit ce communiqué signé Justin Kyanga.

Le véhicule qui sera retrouvé sans batterie ajoutent les sources de la PNC.

Dans un contexte sécuritaire de la province du Sud-Kivu, le vol d’un véhicule du numéro 1 de la police a créé certains questionnements sur la sécurité des habitants et surtout celle du bas peuple qui vit dans les coins un peu reculés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...