Home3PFCPFaux, le sous-marin Titan n’a pas été repéré au Kenya

Faux, le sous-marin Titan n’a pas été repéré au Kenya

-

Le 18 juin 2023, le sous-marin Titan a perdu toute communication avec son navire mère, pour participer aux recherches vers l’épave du Titanic dans l’océan Atlantique Nord. Depuis, des informations à propos, suivies d’infox ne cessent d’alimenter les réseaux sociaux dont Facebook. Dans son post mis en ligne le 22 juin 2023, la page Waymaker Dee, suivie par 11.000 followers, a affirmé que ledit submersible a été repéré près du marché de Gikomba au Kenya. Méfiez-vous en. Congo Check a vérifié et trouvé « satirique » cette allégation.

« Le sous-marin Titanic a été repéré près du marché de Gikomba au Kenya », publie-t-elle en anglais, image à l’appui, cumulant plus de 47.000 mentions « J’aime », plus de 2.000 commentaires et plus de 1.400 partages.

Une publication similaire a été retrouvée sur la page Facebook « Advertise with zambless music promoter », elle, qui est suivie par 26.000 followers.

A lire les commentaires, la plupart d’internautes y croient et d’autres s’en doutent. Le cas de Todd Peterson qui s’interroge : « Comment cela a-t-il pu aller à cinq personnes ? ». Ghislain Jalbert croit qu’il s’agit d’un « très mauvais montage Photoshop ».

Fausse allégation avec une image satirique

Congo Check constate que l’image qui prétend montrer la découverte du sous-marin Titan près d’un marché au Kenya, est retouchée et ne repose sur aucune preuve factuelle.

Le submersible Titan a implosé dans l’océan Atlantique Nord, le 18 juin 2023. Les cinq personnes à bord sont décédées, ont informé les garde-côtes américains cités par France 24, dans cet article avec des images réelles montrant la récupération des débris du Titan exploité par OceanGate.

BBC précise dans son article titré : « des restes humains présumés retrouvés dans les sous-débris de Titan », que les débris de ce submersible ont été déchargés plutôt à St John’s, au Canada, le 28 juin 2023. Et non donc au Kenya.

Après ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que le sous-marin Titan implosé dans l’océan Atlantique Nord avec 5 personnes à bord, le 18 juin 2023, a été repéré près d’un marché au Kenya. D’où la nécessité à Congo Check d’apporter ces vérifications dans un contexte où des photos souvent retouchées désorientent de plus en plus des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...