Sur Facebook, une publication relayée affirme que le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bumba, dans la province de Mongala a été saccagé par la population.
Pourtant fausse cette rumeur, l’auteur de la publication qui a suscité des commentaires, réactions et partages a cité Radio Okapi comme source.
« URGENT URGENT LE SIÈGE DE L’UDPS BUMBA dans la province de Mongala saccagé par la population en colère contre les propos d’insultes Envers MABUNDA. Source : Radio locale / radio okapi», lance la publication de la page Facebook Devoir des mémoires RDC qui a généré des dizaines d’interactions dont 29 partages et 12 commentaires.
Dans ses vérifications, Congo Check a consulté le site Internet de la Radio Okapi et ses pages sur les réseaux sociaux, aucune nouvelle de Bumba n’est publiée confirmant cet incident sur le site de ce média onusien.
Le président sectionnaire de l’UDPS Tshisekedi à Bumba contacté par Congo Check parle d’une fausse nouvelle et se dit surpris de voir une telle rumeur se répandre.
« Non non, ce n’est pas vrai, le matin à 5h j’ai vu le numéro 1 de l’ANR d’ici (Agence Nationale de Renseignement, Ndlr) venir chez moi me demander la même information et je lui ai dit que je n’avais aucune idée là-dessus», a expliqué à Congo Check, Germain Bosela.
Le président sectionnaire de l’UDPS Tshisekedi à Bumba a précisé : « Le bureau du parti se trouve dans ma parcelle. C’est un lieu que j’ai accordé au parti. Vraiment cette information est fausse.»