En date du 20 Novembre, la page Facebook Amitié et Amusement Seulement confirme dans sa publication que le sénateur congolais Evariste Boshab est mort dans un scandale sexuel à Kinshasa.
Cette publication va jusqu’à le qualifier d’un heros national.
Attention, c’est Faux.
« Évariste boshab est décédé en pleine scène de mougouli( acte sexuel). Héros national» écrit faussement la page Facebook Amitié et Amusement Seulement.
La nouvelle est relayée par d’autres personnes mais avec certains ajouts.
Tel est le cas de la page Facebook Congo Prod qui précise que « Il s’appelle Evariste Boshab Bopeming , ressortissant du Kasaï et natif de Mweka» qui a été retrouvé mort le 15 Novembre.
L’homme mort c’est Evariste Bushabu.
Dans la recherche de la vraie information, Congo Check a constaté que c’est le secrétaire général à l’agriculture, Evariste Bushabu qui est mort et non Evariste Boshab.
Plusieurs éléments les prouvent notamment ces liens de ces différents articles.
Evariste Boshab étant un sénateur, s’il est mort le sénat devrait communiquer mais nous avons consulté tous les canaux de communication de cette institution mais sans aucun résultat.
A part cela, Evariste Boshab est un professeur d’université. S’il est mort, l’université de Kinshasa devrait l’annoncer et même compatir. Ce qui n’a pas été fait.
En République démocratique du Congo, le sénat est considéré comme un espace des sages. Un sénateur, ancien président de l’assemblée, professeur d’université mourir dans une scène sexuelle est une façon de jeter l’opprobre sur cette deuxième institution du pays.