Vendredi 30 septembre, une publication affirmant que le roi Kabambe, le plus vieux et le plus grand gorille de la RDC, a été sauvagement abattue par des braconniers, a été publiée sur Facebook. Selon cette publication de la page Facebook dénommée Rédacteur Révolutionnaire, les auteurs de ce forfait sont des rwandais qui voulaient amener ce Gorille au Rwanda. Attention, c’est une fausse information.
« Le roi Kabambe, le plus vieux et plus grand Gorille de notre République, a été sauvagement abattu par des braconniers rwandais qui insécurisent toute la partie Est de notre pays. L’insécurité a atteint un niveau insupportable et ces acolytes de Kagame n’épargnent personne et s’attaquent à anéantir tout celui qui est Congolais et tout ce qui est du Congo. Kabambe tombe victime aujourd’hui alors qu’il avait encore toute la vie devant lui. Ils tentaient à plusieurs reprises de le voler pour l’emporter au Rwanda mais il refusait fermement et se battait farouchement contre eux jusqu’à ce qu’ils ont enfin décidé de le tuer juste par ce qu’ils n’aimaient pas le voir être Congolais. Il voulait le faire devenir un patrimoine Rwandais et par envie, jalousie et mauvaise foi, ils lui ont tiré des balles au dos et il tomba», publie ce compte denommé Redacteur revolutionnaire Facebook dont la publication a été plusieurs fois partagée depuis sa mise en ligne.
[embedfb https://www.facebook.com/kaj.gisele/posts/4740371799313734]
D’après les recherches de Congo Check, le plus vieux gorille de la RDC s’appelle « Mugaruka » et non Kabambe comme affirmé dans la publication. Joel Wenga Mulayi, directeur des Relations Extérieures pour le Parc National des Virunga, parle d’une fausse nouvelle et précise que les images qui illustrent ces publications datent de longtemps.
« C’est faux, le plus vieux gorille de la RDC s’appelle ‘‘Mugaruka’’ et non Kabambe cité dans ce site d’informations et les réseaux sociaux. Selon cette institution, les images qui ont circulé sur la toile datent d’il y’a plus de dix ans lors de massacre des gorilles par les groupes rebelles dans les Parcs de Kahuzi-Biega et Virunga.», réagit le directeur des relations extérieurs au PNVI.
Selon l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), pendant le mois cité par ce media, le pays n’a enregistré aucune perte de ses gorilles dans cette période. Le plus vieux Gorille de la RDC ne se trouve pas dans le Parc des Virunga, il est dans le Parc National de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu.
Congo Check a découvert en outre que cette fausse information avait encore été publiée par le media Congolais www.legrandcongo.com dimanche 01 octobre 2017. Utilisant des photos du massacre des gorilles abattu au PNKB et PNVI par les présumés FDLR en 2014.