Dans le cadre de la 8ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, ce 9 septembre, la RDC a été battu à domicile 2-3 par le Sénégal.
Après ce match, une rumeur a circulé sur le réseau social confirmant que le résultat de ce dit match a été annulé et la victoire vient d’être attribuée à la République Démocratique du Congo.
Après vérification, ces allégations se révèlent fausses. Le résultat de ce match qui a opposé la RDC au Sénégal n’a pas été annulé. Notons que la victoire du Sénégal (2-3) l’a hissé à la première place du groupe B et qu’aucun autre match n’est prévu ce 25 septembre. La 9ème et la 10ème (dernière) journée
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle récolte plusieurs likes ainsi que plusieurs commentaires.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin de s’enquérir de la réalité.
Le résultat du match qui a opposé la RDC au Sénégal ce 9 septembre, n’a pas été annulé
Pour savoir si réellement le résultat du match de ce 9 septembre perdu par la RDC 2 buts à 3 contre le Sénégal, est annulé et que la victoire est octroyée à la RDC, nous avons visité le site internet de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Dans son article titré “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier” actualité quotidiennement, il ressort clairement que le résultat dudit match n’a pas été annulé ; la RDC reste perdante (2-3)
La RDC reste perdante et descend à la 2ème place du groupe B
Sur le compte X de la Confédération Africaine de Football (CAF), dans le tableau de résultat des éliminatoires de la coupe du monde 2026, après la 8ème journée, l’échec de la RDC (2-3) à domicile face au Sénégal, est approuvé par la CAF.
Cet échec fait descendre la RDC à la 2ème place du groupe B et hisse le Sénégal à la 1ère place.
Pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 (zone Afrique) aucun match n’est programmé pour ce 25 octobre
Sur le site internet “FIFA”, dans son même article titré ” Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier” aucun autre match n’est prévu ce 25 octobre. La 9ème et la 10ème (dernière) journée vont se jouer du 6 au 10 octobre. Et du 10 au 28 novembre se jouera le tournoi de barrage africain à quatre équipes.
Après vérification, ces allégations qui circulent sur les réseaux sociaux, selon lesquelles le résultat de ce match du 9 septembre au stade des Martyrs, opposant la au Sénégal est annulé, la victoire est octroyée à la RDC et que le prochain match est programmé au 25 octobre, sont fausses ; jusqu’à présent, la CAF et la FIFA approuvent que la RDC ait perdu son match à domicile (2-3) lors de la 8ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique. Ce faisant, la RCD descend à la 2ème place tandis que le Sénégal prend la 1ère place. Notons qu’aucune rencontre n’est prévue ce 25 octobre ; la 9ème et la 10ème (dernière) journée vont se jouer du 6 au 10 octobre. Et du 10 au 28 novembre se jouera le tournoi de barrage africain à quatre équipes.


