Le réseau social Facebook est émaillé d’affirmations qui prétendent que le chef de l’Université de Kinshasa a catégoriquement instruit aux étudiants de ne pas entretenir des relations amoureuses. Beaucoup de pages et groupes ont partagé cette publication qui a suscité plusieurs réactions sur la toile. Congo Check a vérifié auprès des sources crédibles ; elles révèlent que cette allégation est totalement fausse.
« Le recteur interdit le copinage à l’université de Kinshasa » 1,2,3
Nous avons visité les différentes plateformes qui ont publié ce contenu. Nous avons remarqué que la majorité d’internautes y ont accordé du crédit. « Lui quand il fut étudiant qui l’avait interdit d’avoir une copine? Après avoir bu la bière il donne l’ordre selon la bière qu’il a bu » a commenté Lumière Uwezo. Serge Mueyema «Qu’il interdise aussi à leurs assistants d’aimer nos collègues » Fiston Ngokoli « À l’université c’est là où il y a des adultes. C’est une bonne place où on peut le faire parce que il n’y a pas un mineur là-bas »
Congo Check a laissé un message à l’un des auteurs voulant savoir pourquoi il a publié. Jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons pas reçu de réponse.
Cependant, notre équipe a contacté l’attaché de presse du recteur de l’Université de Kinshasa. Nous avons voulu savoir si réellement le professeur a refusé le lien amoureux entre étudiants au sein de l’université. En réponse à nos questions, Jérémie Kunima a indiqué que ces allégations sont faussement attribuées au recteur.
En l’en croire, tout celui qui véhicule cette information est cherché, une fois trouvé, la justice se chargera de lui. «Nous portons à votre connaissance que cette information relayée au sujet du Recteur, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, est totalement infondée. Nous tenons à affirmer avec la plus grande fermeté que le Recteur n’est impliqué dans aucune affaire répréhensible. Toute allégation allant dans ce sens participe à une campagne de dénigrement contre sa personne. Nous mettons en garde toute personne qui diffuserait de telles calomnies qu’elle s’exposerait à des poursuites judiciaires si ces agissements devaient se poursuivre »
Nous avons contacté Jonathan Mbiyo Lutete étudiant à la faculté des sciences sociales administratives et politiques. Il a insist qu’aucun communiqué n’a été signé où le recteur interdit le copinage. « Il n’existe pas de communiqué officiel de la part du recteur interdisant le copinage au sein de l’UNIKIN»
Nous avons fait le monitoring aux médias crédibles, aucun d’entre eux n’a diffusé cette information.
Méfiez-vous de ces affirmations. Elles sont totalement fausses. Congo Check conclut que le copinage n’a pas été interdit à l’université de Kinshasa.


