Home3PFCPFaux, le recteur de l’Université de Kinshasa n’a pas interdit le copinage...

Faux, le recteur de l’Université de Kinshasa n’a pas interdit le copinage au sein de l’institution

-

Le réseau social Facebook est émaillé d’affirmations qui prétendent que le chef de l’Université de Kinshasa a catégoriquement instruit aux étudiants de ne pas entretenir des relations amoureuses. Beaucoup de pages et groupes ont partagé cette publication qui a suscité plusieurs réactions sur la toile. Congo Check a vérifié auprès des sources crédibles ; elles révèlent que cette allégation est totalement fausse. 

« Le recteur interdit le copinage à l’université de Kinshasa » 1,2,3

Nous avons visité les différentes plateformes qui ont publié ce contenu. Nous avons remarqué que la majorité d’internautes y ont accordé du crédit. « Lui quand il fut étudiant qui l’avait interdit d’avoir une copine? Après avoir bu la bière il donne l’ordre selon la bière qu’il a bu » a commenté Lumière Uwezo. Serge Mueyema «Qu’il interdise aussi à leurs assistants d’aimer nos collègues » Fiston Ngokoli « À l’université c’est là où il y a des adultes. C’est une bonne place où on peut le faire parce que il n’y a pas un mineur là-bas »

Congo Check a laissé un message à l’un des auteurs voulant savoir pourquoi il a publié. Jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons pas reçu de réponse. 

Cependant, notre équipe a contacté l’attaché de presse du recteur de l’Université de Kinshasa. Nous avons voulu savoir si réellement le professeur a refusé le lien amoureux entre étudiants au sein de l’université. En réponse à nos questions, Jérémie Kunima a indiqué que ces allégations sont faussement attribuées au recteur.

En l’en croire, tout celui qui véhicule cette information est cherché, une fois trouvé, la justice se chargera de lui. «Nous portons à votre connaissance que cette information relayée au sujet du Recteur, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, est totalement infondée. Nous tenons à affirmer avec la plus grande fermeté que le Recteur n’est impliqué dans aucune affaire répréhensible. Toute allégation allant dans ce sens participe à une campagne de dénigrement contre sa personne. Nous mettons en garde toute personne qui diffuserait de telles calomnies qu’elle s’exposerait à des poursuites judiciaires si ces agissements devaient se poursuivre »

Nous avons contacté Jonathan Mbiyo Lutete étudiant à la faculté des sciences sociales administratives et politiques. Il a insist qu’aucun communiqué n’a été signé où le recteur interdit le copinage. « Il n’existe pas de communiqué officiel de la part du recteur interdisant le copinage au sein de l’UNIKIN» 

Nous avons fait le monitoring aux médias crédibles, aucun d’entre eux n’a diffusé cette information. 

Méfiez-vous de ces affirmations. Elles sont totalement fausses. Congo Check conclut que le copinage n’a pas été interdit à l’université de Kinshasa. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...