Des coups de balles ont été entendus par la population des quartiers Mugunga en ville de Goma, village Muja et Rusayo en territoire de Nyiragongo la nuit du 21 au 22 juillet. Des balles qui ont créé de panique et favorisé la propagation de fausses informations. Cas de celle qui circule depuis la matinée de ce 22 juillet, annonçant le contrôle du quartier Mugunga par les jeunes résistants wazalendo, alliés aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Sauf que la rumeur est erronée.
Congo Check a vérifié auprès de sources qui habitent ce quartier et les autorités locales, mais toutes ont démenti cette rumeur. Un responsable de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) contacté par notre équipe, l’a également qualifié de fausse.
« Les wazalendo contrôlent déjà Mugunga et prennent la direction de Goma-Kigali. »

Cette publication a intéressé les internautes qui ont commencé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook
Le quartier Mugunga est toujours contrôlé par L’AFC-M23
Pour vérifier la véracité de cette information, l’équipe de Congo Check a contacté les habitants et le chef du quartier Mugunga. Ces derniers ont tous démenti la rumeur qui circule sur Facebook.
« Ce qui se dit sur les réseaux sociaux que Mugunga est contrôlé par les wazalendo, czts totalement faux. Nous nous réveillons, mais ce sont toujours les militaires AFC-M23 qui contrôlent le quartier. Ils sont visibles partout ici. La population se réveille calme et le quartier est toujours contrôlé par les éléments de L’AFC-M23 comme avant. Et puis, ces balles étaient tirées à partir de Rusayo dans le Nyiragongo et non à Mugunga. Il paraît que c’étaient des FDLR qui tentaient de venir piller la population, mais les militaires AFC-M23 les ont repoussés. Voilà la situation. », nous signale un habitant qui a préféré parler sous anonyme.
Un membre de la jeunesse de Mugunga contacté par notre équipe a également démenti cette rumeur.
« C’est Faux. Mugunga est toujours contrôlé par L’AFC-M23. D’ailleurs les détonations d’hier étaient entendues à Mugunga, mais les balles étaient tirées à partir de Rusayo. On continue à suivre la situation pour identifier les causes exactes. », a-t-il à Congo Check.
Pour se rassurer, Congo Check a contacté Safari Mbalibikira, chef du quartier Mugunga. Ce dernier a qualifié la rumeur d’un gros mensonge.
« C’est un pur mensonge. Mugunga est toujours contrôlé par les militaires de L’AFC-M23. Hier soir, les échanges de tirs étaient au niveau de la frontière de notre quartier et Rusayo dans le Nyiragongo. Ce sont des bandits qui sont venus voler la population, mais nos militaires ont réussi à les pourchasser. Ils n’ont pas pu atteindre leur objectif. Cette rumeur qui circule est fausse. », nous a-t-il répondu sur téléphone.
Une rumeur démentie par L’AFC-M23
Comme autorité établie dans la zone, l’équipe de Congo Check a contacté un des responsables de L’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, était catégorique.
« C’est très faux. Allez vérifier à Mugunga. », a-t-il répondu à notre équipe.
Congo Check confirme donc que cette rumeur annonçant le contrôle de Mugunga par les wazalendo est erronée.