Le 1er septembre dernier, était la date prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Au cours de cette journée, les internautes ont publié plusieurs informations liées à cet événement. Sauf que certains avaient profité de cette effervescence, pour propager des fausses rumeurs. C’est le cas de celle trouvée sur différentes pages et comptes Facebook, qui prétend que le président Félix Tshisekedi est arrivé à Goma à la même date, pour lancer l’année scolaire.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches et les résultats trouvés indiquent que cette rumeur est erronée. Le président Félix Tshisekedi n’était pas à Goma et l’année scolaire 2025-2026, a été officiellement lancée dans cette ville par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23), mouvement politico-militaire qui contrôle la ville.
« Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’arriver à GOMA pour lancer l’année scolaire… »

Sans vérifier sa véracité, cette rumeur a été commentée, partagée et relayée par plusieurs internautes.
Félix Tshisekedi était à Kinshasa le 1er septembre
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est tourné vers la présidence de la République démocratique du Congo. En consultant les plateformes numériques de cette institution, nous avons trouvé des images montrant le président Félix Tshisekedi dans une cérémonie d’hommage aux deux généraux tombés sur les champs de bataille. Il s’agit du général Peter Chirimwami et du colonel Rubagisha. L’activité était organisée le lundi 1ᵉʳ septembre, au palais du peuple à Kinshasa.

À Goma, l’année scolaire a été lancée par Corneille Nangaa
Ayant des journalistes basés à Goma, Congo Check n’a reçu aucun signalement et moins encore observé à travers ses journalistes, la présence de Félix Tshisekedi à Goma. Concernant la cérémonie de lancement de l’année scolaire à Goma, nos recherches prouvent qu’elle a été présidée par Corneille Nangaa, coordonnateur de L’AFC-M23. Nous avons trouvé des images qui le confirment, publiées par les responsables de ce mouvement politico-militaire qui contrôlent la ville de Goma depuis fin janvier 2025.

Certains médias et des journalistes ont également parlé de cette rentrée scolaire à Goma. Mais personne n’a signalé la prétendue présence du président Félix Tshisekedi dans la ville.
Cette rumeur annonçant la présence du président Félix Tshisekedi à Goma pour le lancement de l’année scolaire 2025-2026, est donc erronée.


